Aller au contenu principal

Les armoiries

Cette section présente les armoiries grand-ducales du Luxembourg, en expliquant leur histoire, leur évolution et les éléments héraldiques qu’elles comportent. Une armoirie est une représentation symbolique de l’autorité, de l’héritage et des liens dynastiques d’un souverain.

Les rois grands-ducs de la maison d'Orange-Nassau n'ont pas intégré le blason luxembourgeois à leurs armoiries officielles. À son avènement en 1890, le Grand-Duc Adolphe disposait dès lors d'une grande liberté pour définir l'identité visuelle de sa dynastie.

Un premier choix se porte sur une composition réunissant les armoiries de la branche walramienne de la maison de Nassau et celles du Grand-Duché de Luxembourg. Cette première version circule brièvement : il s'agit du blason luxembourgeois chargé « en cœur » des armes de Nassau à la manière d'un écusson.

Dès 1892, le Grand-Duc Adolphe cherche à modifier cette composition. Il adopte alors des armoiries dynastiques plus complexes, comportant un écu composé de seize quartiers, le tout surmonté de six cimiers ; les quatre quartiers centraux forment un « écartelé » de Nassau et de Luxembourg. Ce dernier est repris en tant que petites et moyennes versions des armes. Les armoiries ainsi établies par décret grand-ducal du 28 juillet 1898 resteront en vigueur jusqu'au début du règne du Grand-Duc Henri.

Par les arrêtés grand-ducaux des 23 février et 23 juin 2001, le Grand-Duc Henri procède à une révision en profondeur des armoiries grand-ducales. Celles de 1898 sont entièrement repensées.

Dans les petites et moyennes armoiries, les armes de Luxembourg occupent désormais la place d’honneur de l’écu écartelé (quartiers I et IV), affirmant clairement l’attachement du souverain au pays et soulignant son rôle de Chef de l’État luxembourgeois.

Les grandes armoiries sont simplifiées : l’écu n’est plus divisé en seize quartiers, mais recentré sur les éléments essentiels – Luxembourg et Nassau. Un nouvel écusson porté « en cœur » aux armes de la dynastie de Bourbon-Parme à laquelle appartient le Prince Félix, époux de la Grande-Duchesse Charlotte, fait son apparition. Les heaumes et cimiers sont remplacés par une couronne royale. L’écu est entouré des insignes de l’ordre national de la Couronne de chêne, soulignant la fonction de Chef de l’État. Les deux lions servant de supports ont également été modifiés : désormais le lion à dextre a la queue « fourchue et passée en sautoir » à l’image du lion rouge au centre du blason de Luxembourg ; à senestre, le lion rappelle celui présent dans le blason de Nassau. Tous deux servent de porte-étendard à deux drapeaux luxembourgeois.

Les nouvelles armoiries introduites par le Grand-Duc Henri traduisent la volonté d’un chef de l’État moderne, conscient des réalités politiques actuelles. Elles mettent l’accent sur la souveraineté luxembourgeoise, tout en affirmant les liens dynastiques avec la maison de Nassau et les ancêtres paternels de la maison de Bourbon-Parme.
  • Écartelé, aux I et IV de Luxembourg qui est un burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, la queue fourchue et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or, aux II et III de Nassau qui est d'azur semé de billettes d'or, au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules. 

    L'écu est timbré d'une couronne royale.

  • Les petites armoiries augmentées de supports, à dextre un lion couronné d'or, la tête contournée, la queue fourchue et passée en sautoir, armé et lampassé de gueules, à senestre un lion couronné d'or, la tête contournée, armé et lampassé de gueules.

  • Écartelé, aux I et IV de Luxembourg qui est burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, la queue fourchue et passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or, aux II et III de Nassau qui est d'azur semé de billettes d'or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, sur le tout en cœur de Bourbon de Parme qui est d'azur à trois (deux, une) fleurs de lys d'or à la bordure de gueules chargée de huit coquilles d'argent posées en orle.

    L'écu est timbré d'une couronne royale et entouré du ruban et de la croix de l'Ordre de la Couronne de Chêne.

    Les supports sont à dextre un lion couronné d'or, la tête contournée, la queue fourchue passée en sautoir, armé et lampassé de gueules, à senestre un lion couronné d'or, la tête contournée, armé et lampassé de gueules, chaque lion tenant un drapeau luxembourgeois frangé d'or.

    Le tout est posé sur un manteau de pourpre, doublé d'hermine, bordé, frangé et lié d'or et sommé d'une couronne royale, les drapeaux dépassant le manteau.