Aller au contenu principal

Les ordres

Selon l’article 53 de la constitution luxembourgeoise, le Grand-Duc « confère les ordres civils et militaires en observant la loi ».

Le Grand-Duc est le grand maître des décorations luxembourgeoises que sont :
  • L’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau
  • L’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau
  • L’ordre de la Couronne de chêne
  • L’ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Outre la fonction de grand maître, chaque ordre dispose également d’un chancelier, chargé notamment d’examiner les propositions de candidature avant que le grand maître ne décide de l’attribution de la distinction. Pour l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau et l’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau, cette fonction est exercée par le maréchal de la Cour ; mais elle revient au ministre d’État pour l’ordre de la Couronne de chêne et l’ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Le Grand-Duché compte ainsi deux ordres dynastiques et deux ordres étatiques. Pour les deux premiers, présentés ci-après, le Grand-Duc dispose d’une plus large autonomie décisionnelle, exercée par l’intermédiaire du maréchal de la Cour, qui détient le droit d’initiative.

Ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau

L’ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau est la plus haute distinction luxembourgeoise.

© Collection photographique de la Maison grand-ducale

L’ordre fut institué conjointement par Guillaume III, Roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, et Adolphe, alors Duc de Nassau, par l’arrêté royal grand-ducal du 31 mars 1858. Cet ordre est commun aux deux branches de la Maison de Nassau. Il commémore l’excellente entente entre ces deux branches, issues de la prima divisio de 1255, dont Guillaume III et Adolphe étaient les descendants.

Contrairement aux autres ordres de chevalerie, cet ordre dispose aujourd’hui de deux grands maîtres : le Roi des Pays-Bas et le Grand-Duc de Luxembourg, bien que dans les faits chaque grand maître est libre de décerner l’ordre sans devoir consulter son homologue.

© Collection photographique de la Maison grand-ducale

En tant qu’ordre dynastique, il est donc naturel que les princes de la Maison de Nassau en soient membres de droit. Plus récemment, sous le règne du Grand-Duc Henri, les princesses peuvent également être admises au sein de l’ordre, à l’instar de la Princesse Alexandra de Luxembourg, qui a reçu cette distinction en 2009.

Une autre particularité de l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau réside dans le fait qu’il ne comporte qu’un seul grade ; en dehors des deux grands maîtres, tous les membres en sont donc égaux.

En tant qu’ordre dynastique, l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau est fréquemment conféré à des membres d’autres familles royales. En sa qualité de plus haute distinction du Grand-Duché, il peut également être décerné à des chefs d’État étrangers, notamment à l’occasion de visites d’État au Luxembourg ou de réceptions officielles du Grand-Duc à l’étranger.

Le bijou

Le bijou de l'ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau adopte la forme d'une croix de Malte en émail blanc, aux rebords dorés. Entre les branches de la croix, quatre lettres « N » en or - initiales de la dynastie Nassau - sont chacune ornées d'une rosette également en or.

Au centre de la croix figure un médaillon en émail bleu, entouré d'une large bordure dorée. À l'avers, il représente le lion d'or de la Maison de Nassau, sans couronne, en référence à la forme primitive des armoiries de la dynastie. Le fond est semé de billettes d'or, également empruntées à ces armoiries anciennes. Au revers, le médaillon porte la devise « Je maintiendrai » en lettres d'or sur fond d'émail bleu, cette fois sans billettes.

© Collection photographique de la Maison grand-ducale

© Collection photographique de la Maison grand-ducale

Le bijou est suspendu à un ruban moiré de couleur orange, bordé d'un liseré bleu. Il se porte sur l'épaule droite, le bijou pendant du côté gauche.

L'ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau comporte également une plaque, portée en épingle sur la poitrine gauche du récipiendaire, notamment lors de cérémonies où le port de l'uniforme militaire ou de la grande tenue de gala est requis par le protocole. Cette plaque se présente sous la forme d'une étoile à huit rayons d'argent. En son centre figure un médaillon combinant les motifs de l'avers et du revers du bijou : un lion d'or sur fond d'émail bleu semé de billettes, entouré de la devise « Je maintiendrai » en lettres d'or sur fond blanc, encadrée de deux feuilles de chêne entrecroisées.

Dans un cadre strictement national, l'ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau est porté en position haute, à la place d'honneur qui revient à la plus haute distinction du pays. Toutefois, lors de visites d'État, un ordre étranger peut exceptionnellement occuper cette position, auquel cas l'ordre luxembourgeois est porté en position basse.

Ordre de Mérite civil et militaire d'Adolphe de Nassau

L’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau fut institué par arrêté ducal le 8 mai 1858, peu après la création de l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau. Contrairement à ce dernier, il s’agit d’une initiative personnelle du Duc Adolphe de Nassau, qui créa cet ordre – intitulé dans ses statuts originaux Nassauischer Militär- und Zivilverdienstorden Adolphs von Nassau – pour le duché de Nassau, dont il était souverain depuis le 20 août 1839.

© Collection photographique de la Maison grand-ducale

L’ordre porte le nom d’Adolphe de Nassau, roi des Romains de 1292 à 1298, dont le duc Adolphe, fondateur de l’ordre, tenait lui-même son prénom.

À l’origine, la création de l’ordre répond au besoin du Duc de Nassau de disposer d’une distinction honorifique qu’il serait libre de décerner à titre personnel, notamment pour récompenser les personnes ayant rendu de grands services à sa personne ou ayant fait preuve d’une fidélité particulière envers la maison ducale.

Après l’annexion du duché de Nassau par le royaume de Prusse en 1866, l’ordre cesse d’être attribué. Il n’est rétabli qu’en 1890, lorsque le duc Adolphe accède au trône grand-ducal de Luxembourg, devenant dès lors une décoration luxembourgeoise.

Dès sa création, l’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau adopte une structure hiérarchisée en huit grades, allant du rang de chevalier, le plus bas, à celui de grand-croix, le plus élevé. Ces grades sont répartis entre deux divisions : civile et militaire.

L’ordre est souvent considéré comme le second ordre dynastique de la famille grand-ducale de Luxembourg, car tous les membres de la famille sont par naissance, grand-croix de cet ordre.

© Collection photographique de la Maison grand-ducale

L’ordre est régulièrement décerné à des personnalités s’étant distinguées dans les domaines des arts ou des sciences ou par leur action dans la société civile. Il peut également être remis à des responsables politiques ou à des hauts fonctionnaires en reconnaissance de leur engagement au service de la collectivité.

Le bijou

L'ordre de Mérite civil et militaire d'Adolphe de Nassau se présente sous la forme d'une croix de Malte émaillée de blanc et bordée d'or, chaque pointe étant ornée d'une perle dorée.

En son centre figure un médaillon en émail blanc. À l'avers, celui-ci porte une lettre « A » gothique en or, surmontée d'une couronne royale. L'ensemble est entouré d'une couronne de lauriers sur fond d'émail bleu, où s'inscrit la devise Virtute en lettres d'or. Le revers du médaillon comporte deux dates : « 1292 », en référence au couronnement d'Adolphe de Nassau comme roi des Romains, et « 1858 », année de la fondation de l'ordre.

© Collection photographique de la Maison grand-ducale

Le ruban de l'ordre est en moiré bleu, bordé d'un liseré orange - l'inverse de celui de l'ordre du Lion d'or de la Maison de Nassau. Sa largeur varie en fonction du grade du récipiendaire.

Seuls les titulaires des grades de grand-croix et de grand officier portent également une plaque, en forme d'étoile à huit rayons d'argent. En son centre se trouve un médaillon reprenant les éléments de l'avers du bijou : sur fond blanc, le « A » couronné en or, entouré sur fond bleu de la couronne de lauriers et de la devise Virtute.

Une version militaire de la plaque existe également, se distinguant par l'ajout de deux épées croisées.

Les médailles et les croix

L’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau comprend également des distinctions complémentaires, qui peuvent être décernées à des citoyens luxembourgeois – ou plus rarement à des étrangers – sans que leurs récipiendaires ne soient pour autant membres de l’ordre. 

Il s’agit, d’une part, de croix de l’ordre, en or ou en argent ; d’autre part, de médailles de l’ordre, déclinées en or, argent ou bronze. Ces décorations sont souvent attribuées à des fonctionnaires ou à des agents des services publics en reconnaissance de leur engagement.