La Fête nationale et ses traditions






Le 23 juin, le Luxembourg célèbre l'anniversaire du Grand-Duc. Cette journée de festivités mêle la liesse de toute une population à des coutumes plus traditionnelles : retraite aux flambeaux et feu d'artifice la veille, cérémonie officielle à la Philharmonie, défilé militaire et Te Deum à la cathédrale.

© Maison du Grand-Duc / PANCAKE! Photographie
La Fête nationale : Un peu d'histoire
Si le jour de la Fête nationale est aujourd’hui établi au 23 juin, cela n’a pas toujours été le cas.
Depuis le 18e siècle, le jour d’anniversaire du souverain est célébré et cette tradition a été maintenue après l’établissement du Luxembourg comme État souverain en 1815.
Le jour précis des célébrations a donc changé à plusieurs reprises au fil des ans :
- À partir de 1816, les Luxembourgeois fêtent l'anniversaire de la naissance du roi grand-duc Guillaume Ier, le 24 avril.
- Sous Guillaume II, la Fête nationale est célébrée le 6 décembre.
- Sous Guillaume III, le jour de la fête d'anniversaire est fixé au 17 juin, puis au 19 février à partir de 1860.
- Après l'accession au trône du Grand-Duc Adolphe en 1890, la fête est fixée au 24 juillet.
- Sous Guillaume IV, elle a lieu le 22 avril.
- Sous Marie-Adélaïde, les festivités ont lieu le 14 juin à partir de 1913.
- Avec l'accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte en 1919, le 23 janvier devient le jour de la fête-anniversaire. En 1947, le jour de la célébration de l'anniversaire de la naissance de la Grande-Duchesse est déclaré jour férié.
Le 23 décembre 1961, un arrêté grand-ducal fixe le jour de la fête-anniversaire au 23 juin, date qui est maintenue sous les règnes successifs du Grand-Duc Jean et du Grand-Duc Henri. Le terme de « Fête nationale » ne figure d’ailleurs pas dans les textes légaux : il y est décrit comme « Jour de la célébration officielle du jour anniversaire de la naissance du Grand-Duc ». Les Luxembourgeois l’appellent communément soit « Groussherzogsgebuertsdag », soit « Nationalfeierdag ».
Les grandes étapes de l'événement
La Fête nationale est précédée par une série de réceptions et de manifestations qui se déroulent sur plusieurs jours, lors desquelles la Famille grand-ducale et la population célèbrent l’anniversaire du Grand-Duc.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
Remise des décorations
Le Chef de l’État remet chaque année des décorations dans l’Ordre civil et militaire d’Adolphe de Nassau à des personnes méritantes.
Les festivités de la veille
Les festivités commencent le 22 juin au soir, avec la visite du Couple grand-ducal dans une commune hors de la capitale. Ensuite, la Famille grand-ducale se rend à Luxembourg, pour assister à la retraite aux flambeaux organisée par les associations de la capitale et à un feu d’artifice.
Le traditionnel feu d'artifice de la Fête nationale est tiré depuis le pont Adolphe.