Aller au contenu principal

Les usages protocolaires de la Cour

Étiquette à l’égard des membres de la Famille grand-ducale

© Maison du Grand-Duc / PANCAKE! Photographie

Formules d'adresse

Le respect dû à l’institution monarchique s’exprime également à travers l’usage des formules traditionnelles. Il convient donc de s’adresser à :

  • Leurs Altesses Royales le Grand-Duc, le Grand-Duc Héritier ou tout membre masculin de la Famille grand-ducale en utilisant la formule d'appel « Monseigneur » ou « Altesse Royale ».
  • Leurs Altesses Royales la Grande-Duchesse, la Grande-Duchesse Héritière ou tout membre féminin de la Famille grand-ducale en utilisant la formule d'appel « Altesse Royale » lors du premier échange de la journée, puis « Madame » au fil de la conversation.

Ces formules traduisent le respect inhérent à la fonction et s’imposent dans tout cadre officiel, diplomatique ou de représentation.

Hymnes officiels

Au Luxembourg, on distingue deux hymnes, chacun ayant son usage particulier :

  • Ons Heemecht (« Notre patrie ») : il s’agit de l’hymne national qui est joué lors des cérémonies officielles, événements commémoratifs ou manifestations sportives, indépendamment de la présence du Chef de l’État.
  • De Wilhelmus (« Le Guillaume ») : il s’agit de l’hymne propre à la Maison grand-ducale, en hommage à Guillaume Ier d’Orange-Nassau, figure fondatrice de la Maison d’Orange-Nassau historiquement liée à la Famille grand-ducale. Il est joué exclusivement en présence de Leurs Altesses Royales, pour annoncer leur arrivée et leur départ d’un événement comme une cérémonie officielle ou un concert

Couleurs et armoiries

Couleurs

La monarchie luxembourgeoise se distingue par ses propres couleurs héraldiques, orange et bleu, différentes du tricolore national (rouge-blanc-bleu).

Lors des événements officiels, ces couleurs sont notamment visibles sur les plaques minéralogiques des véhicules appartenant au cortège de la Maison du Grand-Duc, spécialement autorisées par le ministère des Transports.

Armoiries

  • Les armoiries d’État symbolisent l’autorité publique. Elles sont utilisées sur les bâtiments officiels (ex : ministères, ambassades) et les documents étatiques (ex : lois, passeports).
  • Les armoiries du Grand-Duc soulignent le rôle constitutionnel et dynastique du Chef de l’Etat luxembourgeois. Nous les retrouvons sur ses résidences (ex : Palais), sur les documents émanant directement du Grand-Duc (ex : lettres de créance), ou lors d’événements officiels où il participe en tant que Chef de l’Etat (Ex : sur le fanion de son véhicule en tête de cortège).

Drapeau sur les résidences

Vue aérienne sur le Palais grand-ducal

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Comme dans de nombreux pays, au Luxembourg, la présence du Chef de l’État dans ses résidences officielles est signifiée par le drapeau national hissé sur les toits :

  • du château de Colmar-Berg, sa résidence, lorsque le Grand-Duc se trouve sur le territoire national ;
  • du Palais grand-ducal, son lieu de travail, lorsqu’il est physiquement présent au Palais.

Deux précisions pour le Palais grand-ducal :

  • En période de Lieutenance, le drapeau est également hissé lorsque le Lieutenant-Représentant est au Palais.
  • Pendant une visite d’État, le pavillon du pays invité est hissé.

Points protocolaires encore en vigueur

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Service à la française

Les dîners de gala suivent un protocole, selon le service dit « à la française », un style aujourd’hui quasiment disparu mais encore en usage à la Cour grand-ducale. Ce protocole ancien consiste à ce qu’un valet présente, dans un plat d’apparat muni de couverts de service, chaque mets à chacun des convives, afin que ceux-ci se servent eux-mêmes.

Hérité de la Cour de Versailles, ce service fut longtemps la norme dans toutes les grandes monarchies européennes. Dans certaines, il a été supplanté au XIXe siècle par le service dit « à la russe », jugé plus pratique puisque les plats sont dressés en cuisine et servis à l’assiette.

La Cour grand-ducale a conservé cette tradition monarchique européenne afin de perpétuer une certaine culture de la représentation.

Uniformes

Les valets de la Cour portent encore aujourd’hui les uniformes traditionnels aux couleurs de la Famille grand-ducale, marquant ainsi leur appartenance à celle-ci. Il s’agit principalement de la livrée, une tenue cérémonielle dont les origines remontent au Moyen Âge. Ces vêtements relèvent du décorum monarchique, symbolisant le respect de la tradition. 

Les autres membres du personnel de la Maison du Grand-Duc arborent quant à eux, sur le revers gauche de leur col de veste, le monogramme du Chef de l’État. 

Lors de certaines cérémonies ou événements officiels, il est d’usage que certains membres du personnel soient vêtus d’un frac rehaussé de détails distinctifs : les boutons dorés, frappés des armoiries du Grand-Duc, remplacent alors les boutons sobres traditionnellement utilisés sur ce type de vêtement. Cette personnalisation souligne, par sa rareté et sa solennité, le caractère exceptionnel des circonstances dans lesquelles il est porté.

© Maison du Grand-Duc

Décorations et distinctions honorifiques

© Maison du Grand-Duc

Au Grand-Duché de Luxembourg, il existe une riche variété de distinctions honorifiques, parmi lesquelles se distinguent notamment les quatre grands ordres suivants :

  • Ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau ;
  • Ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau ;
  • Ordre de la Couronne de chêne ;
  • Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Le Grand-Duc est le grand maître de ces quatre ordres, titre le plus élevé dans la hiérarchie d’un ordre de chevalerie, civil ou militaire. 

La Maréchale de la Cour est la Chancelière, à savoir la cheffe de la chancellerie de l’ordre du Lion d’or de la Maison de Nassau et de l’ordre de Mérite civil et militaire d’Adolphe de Nassau. 

Le ministre d’État, chef du gouvernement, est le chancelier de l’ordre de la Couronne de chêne et de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Distinctions honorifiques du Grand-Duché de Luxembourg

Le Service information et presse (SIP) du Gouvernement luxembourgeois, en collaboration avec le ministère d’État et la Cour grand-ducale, a édité un fascicule complet  reprenant l'ensemble des distinctions honorifiques luxembourgeoises.