Les visites de Chefs d’État

Les visites diplomatiques se déclinent en plusieurs formats - visites d’État, visites officielles, visites de travail et visites privées - et sont effectuées à différents niveaux : Chef d’État, Président de Parlement, Chef de gouvernement, Ministre des Affaires étrangères ou autres membres de gouvernement. Chaque format et niveau de représentation implique un programme et un accueil protocolaire différent.

© Maison du Grand-Duc
Nous nous concentrons ici sur les visites de Chefs d’État qui sont les homologues du Grand-Duc. Ces visites peuvent être entrantes, lorsqu’elles ont lieu au Luxembourg, ou sortantes, lorsque le Grand-Duc est invité à se rendre à l’étranger par un autre Chef d’État.
Les visites d’État

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
La visite d’État représente le niveau le plus élevé des visites bilatérales. Elle constitue une occasion privilégiée de renforcer les liens diplomatiques, économiques et culturels entre deux pays.
D’une durée habituelle de deux à trois jours, elle se distingue par son caractère solennel et son protocole élaboré, ce qui la rend relativement rare.
En comparaison, les visites officielles ou visites de travail sont généralement plus courtes et moins protocolaires. Le déroulement précis - programme, protocole et aspects logistiques - varie selon le format de la visite.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Déroulement d’une visite d’État entrante
La première journée débute traditionnellement par une cérémonie d’accueil devant le Palais grand-ducal. Le Chef d’État invité et son conjoint y sont accueillis officiellement par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. À l’intérieur du Palais, une cérémonie d’échange de cadeaux est suivie, si l’arrivée a lieu le matin, d’un déjeuner privé offert par Leurs Altesses Royales.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
L’après-midi est consacré aux rencontres officielles : le Chef d’État invité reçoit en audience au Palais grand-ducal le président de la Chambre des députés, le Premier ministre et le Ministre des Affaires étrangères. Il assiste ensuite, accompagné de son conjoint, à une cérémonie au Monument de la Solidarité nationale, où il dépose une couronne. La journée se poursuit avec une visite protocolaire à la mairie de Luxembourg-ville en compagnie du couple grand-ducal. Elle se conclut par un banquet d’État donné au Palais grand-ducal.
Les jours suivants
Le programme des jours suivants est établi d’un commun accord entre les deux pays. Il peut inclure des visites culturelles, des déplacements dans différentes régions du pays, ainsi que des rencontres liées à l’économie ou à l’innovation. Le second soir, la délégation étrangère propose généralement un événement culturel, tel un concert, une exposition, ou une réception.
Enfin, une cérémonie de départ se tient habituellement devant le Palais grand-ducal pour marquer la fin de la visite d’État.
Les visites d’État sortantes
Lorsque le Grand-Duc effectue une visite d’État à l’étranger, il est accompagné de ministres et souvent aussi d’une délégation économique. Le programme est défini conjointement avec le pays hôte, en respectant les principes protocolaires locaux et les affinités culturelles.
En savoir plus
Options d’accessibilité
Recherche