Le Palais grand-ducal
Depuis 1895, le Palais grand-ducal sert de lieu de travail au Grand-Duc dans l’exercice de ses fonctions de chef de l’État. L’administration de la Maison du Grand-Duc est également établie au sein du Palais et de ses annexes.
Des origines administratives à la résidence grand-ducale
L’histoire de l’édifice, marquée par diverses affectations et phases de construction, remonte au début des années 1570.
À cette époque, l’ancien Hôtel de Ville doit être entièrement reconstruit à la suite de l’explosion de la réserve de poudre, entreposée dans le grenier du couvent des Franciscains, qui provoque en 1554 l’incendie du bâtiment. La façade de style Renaissance date de cette période.
Agrandi au XVIIIe siècle, l’Hôtel de Ville devient tour à tour « Administration centrale », puis « Palais de la Préfecture » du Département des Forêts, dont Luxembourg est le chef-lieu à partir de 1795. Il sert ensuite de siège au gouvernement sous le règne du roi grand-duc Guillaume Ier, ainsi qu’à diverses administrations, comme notamment les États provinciaux et, jusqu’en 1859, la Chambre des députés.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
À la mort du roi grand-duc Guillaume III en novembre 1890, la population luxembourgeoise espère voir la famille grand-ducale s’établir de manière permanente sur le territoire national. Pourtant, le Grand-Duc Adolphe ne s’installe pas immédiatement à Luxembourg. L’ancien Hôtel de Ville, pensé comme un bâtiment administratif, ne répond pas aux exigences d’une cour princière. Quant au château de Walferdange, il s’avère trop humide et trop exigu pour y loger l’ensemble du personnel qu’entretient le souverain.

Porche d’entrée du Palais, avril 1939
Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / photographe inconnu
Adolphe et la Grande-Duchesse Adélaïde Marie résident principalement à l’étranger, notamment aux châteaux de Königstein im Taunus et de Hohenburg en Bavière, ainsi que dans les stations balnéaires et thermales d’Abbazia, sur l’Adriatique, et de Santa Margherita, sur le golfe de Gênes. Parallèlement, Adolphe acquiert le château de Berg auprès de la reine régente des Pays-Bas, où s’établit le Grand-Duc héréditaire, futur Guillaume IV.
La transformation du Palais sous le règne d’Adolphe
C’est dans ce contexte qu’Adolphe entreprend, dès 1891, la transformation de l’ancien Hôtel de Ville en résidence officielle, évitant ainsi les coûts liés à la construction d’un nouveau palais.

Façade du Palais grand-ducal pendant les travaux d’extension et de rénovation des années 1890
Photothèque de la Maison grand-ducale, droit commun / Charles Bernhoeft

Façade du Palais grand-ducal avant les travaux de transformation ordonnés par le Grand-Duc Adolphe
Photothèque de la Maison grand-ducale, droit commun / Charles Bernhoeft
Il fait appel à l’architecte bruxellois Gédéon Bordiau, qui est déjà intervenu pour le réaménagement de son château de Königstein. Celui-ci collabore avec l’architecte d’État Charles Arendt (1825-1910). Les travaux, achevés en 1895, incluent la construction d’une nouvelle aile – appelée plus tard « Aile de Bade » – et offrent à la dynastie naissante un palais digne de ce nom.
Le Palais grand-ducal est alors doté d’un mobilier raffiné et d’objets d’art, trésors de la maison de Nassau, jusque-là dispersés entre les châteaux de Biebrich, Wiesbaden, Weilburg, Francfort, Walferdange et Vienne. Le Couple grand-ducal s’y installe officiellement le 2 décembre 1895.

Projet de restauration de l’ancien Hôtel de Gouvernement à Luxembourg par l’architecte d’État Charles Arendt, 1891
Archives de la Maison grand-ducale, © Maison du Grand-Duc
Cette transformation permet également d’ancrer la dynastie dans l’histoire nationale alors en pleine construction.
Avec le concours de l’historien Nicolas van Werveke et de l’artiste Michel Engels, le projet architectural s’articule autour d’un programme iconographique rappelant l’histoire du pays. Le Grand-Duc Adolphe, prince d’origine allemande, entend ainsi témoigner de son attachement au Luxembourg et de sa volonté d’intégration, à travers un symbolisme historique gravé dans la pierre.
Cette mise en scène mémorielle se traduit par l’inscription de grandes dates de l’histoire luxembourgeoise, ainsi que par des références à des figures héroïques telles que Mélusine, la comtesse Ermesinde, les comtes Henri VII ou encore Jean l’Aveugle, érigées en symboles de continuité et de légitimité dynastique dans l’historiographie de la fin du XIXᵉ siècle. Elle intègre également des moments de rupture, comme le changement dynastique sous Philippe de Bourgogne au XVe siècle.
Le Palais durant la Seconde Guerre mondiale
Lorsque, le 10 mai 1940, le Luxembourg est envahi par la Wehrmacht allemande, la Famille grand-ducale prend le chemin de l’exil. Le Palais, cédé à la Ville de Luxembourg, arbore alors les drapeaux à croix gammée sur sa façade. Transformé en « foyer d’artistes » et en salle de concert, il abrite également une taverne dans l’actuelle Salle de la Balance.

La Grande-Duchesse Charlotte, le Prince Félix et le Prince Jean acclamés par la foule massée devant le Palais
Photothèque de la Maison grand-ducale, © Germaine van Parys

Drapeau luxembourgeois flottant sur la façade du Palais
Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / photographe inconnu
Restauration et ouverture au public
De 1991 à 1995, le Palais disparaît derrière des échafaudages.

La toiture du Palais grand-ducal sous la coupole provisoire installée lors des travaux de rénovation du début des années 1990
Collections privées, © Cour grand-ducale

Fresques découvertes lors du chantier de rénovation de la Salle d’Armes
Collections privées, © Cour grand-ducale

Façade du Palais grand-ducal lors des travaux de rénovation des années 1990
Collections privées, © Cour grand-ducale
La mission d’architecte, confiée à Daniel Gaymard (originaire de Strasbourg) et Robert Braun (originaire de Luxembourg), porte sur les façades et les intérieurs, avec pour fil conducteur une « restauration à l’identique », visant à retrouver les fastes du Palais du Grand-Duc Adolphe. La Cour est alors provisoirement transférée à la Villa Vauban, aujourd’hui Musée d’Art de la Ville de Luxembourg.

La Salle des Fêtes dans les années 1970
Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / photographe inconnu

Premier étage du Palais grand-ducal au début des années 2000
Photothèque de la Maison grand-ducale, © Cour grand-ducale / Emmanuel Scorceletti
Durant la période estivale, le Palais grand-ducal, symbole de la monarchie luxembourgeoise, ouvre ses portes au public, avec des visites guidées organisées par le Luxembourg City Tourist Office. L’ensemble des recettes générées est reversé à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.
Comment visiter le Palais grand-ducal ?
Le Palais grand-ducal est ouvert au public une partie de l'année. Découvrez toutes les informations pratiques pour préparer votre visite.