Actualité

Fausses publications sur Facebook & Instagram [MàJ]

03.11.2022 Communiqués

LE MARÉCHALAT DE LA COUR COMMUNIQUE

La Maison du Grand-Duc a constaté une recrudescence de comptes/publications Facebook et/ou Instagram qui usurpent l’identité de membres de la Famille et de la Cour grand-ducale. L’équipe d’intervention en charge des urgences informatiques « GovCert » a été informée.

Nous rappelons que la Cour grand-ducale, les membres de la Famille et la Maison du Grand-Duc ne proposent ni de cadeaux ni de subventions en leur nom ou au nom d’un membre du gouvernement. Les offres promues par ces comptes et ces publications sont frauduleuses et doivent être signalées auprès du réseau social concerné.

Le Maréchalat tient également à préciser que la Cour ne fait pas appel aux messages sponsorisés (payants) pour promouvoir ses comptes et ses publications.

Comment repérer un site frauduleux ?

Pour récupérer des données personnelles, les personnes malveillantes s’appuient très souvent sur des copies de sites connus. L’analyse d’un lien (URL) permet de détecter rapidement une page suspecte sans même consulter ou interagir avec son contenu.

Un site fictif est repérable par un nom de domaine différent et/ou inhabituel par rapport au site original. Les différences peuvent être très subtiles : ajout/changement de sous-domaine, changement de l’extension ou encore ajout/modification/retrait d’un caractère (illustrations : monarchielu.lu, m0narchie.lt, luxembourg.monarchie.me)

Si le doute persiste, il est recommandé de faire une vérification en retrouvant le site officiel via un moteur de recherche.

Comment repérer ces messages ?

Le plus souvent, ce type de message est signalé par les plateformes sous le nom d’une page (voir le visuel ci-après).

Si vous êtes face à une publication sponsorisée avec un contenu suspect utilisant une photo de S.A.R. le Grand-Duc, de membres de la Famille ou l’identité de la Cour grand-ducale, il convient alors de les ignorer et de les signaler comme fraude ou escroquerie.

Comment repérer un compte « Cour grand-ducale » authentique ?

Les comptes Facebook, Instagram et Twitter de la Cour sont vérifiés par les plateformes à l’aide d’un badge bleu qui apparaît à côté du nom de la Page ou du compte.

Tout compte attribué à la Cour grand-ducale n’arborant pas ce badge est un faux.