Monsieur le Président de la Chambre,
Monsieur le Premier ministre,
Chers invités d’honneur,
Chers concitoyens,
Le 6 juin dernier, nous avons commémoré les 80 ans du débarquement des Alliés en Normandie. Ce fut un moment décisif qui a sonné le glas du régime nazi.
Des centaines de milliers de soldats, y compris des Luxembourgeois, étaient prêts à risquer leur vie pour notre liberté. Beaucoup d’entre eux ne sont pas revenus. Ils étaient prêts à prendre ce risque car une vie sans liberté n’est pas une vie.
Depuis, nous avons eu la chance de vivre en paix en Europe, jusqu’à ce que le Président Poutine agresse militairement l’Ukraine.
Dans ce conflit, ce sont nos valeurs fondamentales qui sont en jeu, des valeurs que nous avons sacralisées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : la démocratie, l’Etat de droit et l’intégrité de nos frontières. C’est pourquoi aujourd’hui nous offrons notre plein soutien à l’Ukraine.
Dans d’autres parties du monde aussi, ces valeurs fondamentales sont piétinées de la manière la plus abjecte, que ce soit au Moyen-Orient ou dans certaines régions d’Afrique. Et cela toujours aux dépens des populations civiles, soumises à des souffrances indicibles.
Chers tous,
Le 9 juin, nous avons élu un nouveau Parlement européen. Les fondateurs de l’Union européenne poursuivaient un rêve de paix. Ils en ont fait une ambition commune, en intégrant partiellement nos structures nationales dans une entité supranationale. Pour eux, seule une coopération étroite entre nos pays pouvait empêcher de nouveaux conflits et pérenniser la sécurité en Europe.
Et ils avaient raison. Contrairement à ce que prétendent les populistes et les nationalistes, l’Union européenne reste, aujourd’hui plus que jamais, le garant de nos libertés, de notre sécurité et de notre prospérité.
Chers concitoyens,
Notre monde est compliqué et il n’y a pas de réponses simples. Le changement climatique exige des actions conséquentes et décisives. Les inégalités sociales et économiques appellent des mesures inclusives et équitables. La sécurité, tant interne qu’externe, nécessite une véritable coopération, étroite et solidaire entre les États membres.
Chers tous,
Malgré tous ces défis, la démocratie luxembourgeoise reste vivace et repose sur des institutions stables.
Notre économie montre des signes de reprise. Nous continuons d’investir dans l’innovation pour une croissance durable. Les initiatives pour préparer nos jeunes générations sont essentielles pour notre avenir.
Le Luxembourg a toujours été un pays ouvert. Notre diversité culturelle est une richesse inestimable. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons surmonter les défis et saisir les opportunités qui se présentent à nous.
Permettez-moi ici de remercier chacun, Luxembourgeois et non-Luxembourgeois, qui y contribue.
Chers concitoyens,
Dans la dernière strophe de l’hymne nationale "Heemecht", Michel Lentz écrit :
"Du hues ons all als Kanner schonn, de fräie Geescht jo ginn" (Tu nous as donné à tous, dès l’enfance, l’esprit libre).
On ne peut mieux dire.
Je crois en l’Homme, en son esprit libre, en sa capacité à se réinventer, en notre jeune génération.
C’est dans ce contexte que, avec la Grande-Duchesse, le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie, je veux vous communiquer que j’ai décidé de nommer le prince Guillaume Lieutenant-représentant au mois d’octobre.
C’est avec tout mon amour et toute ma confiance que je lui souhaite bonne chance.
Tournons-nous vers l’avenir avec confiance, sachant que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons accomplir de grandes choses. Cela vaut pour le Luxembourg et pour l’Europe.
Avec la Grande-Duchesse, je vous souhaite à tous une très belle fête nationale.
Vive le Luxembourg !
Vive l’Europe !