Actualité

150 ans du site d'ArcelorMittal à Rodange

22.09.2022 Culture Économie

ArcelorMittal a célébré les 150 ans de son site de Rodange fondé en 1872, la première sur notre territoire, par la « Société Anonyme des Hauts-Fourneaux de Rodange ».

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Pour cet anniversaire, l’industriel a convié S.A.R. le Grand-Duc ainsi que Monsieur François Bausch, Vice-Premier ministre, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Économie, à une visite de l’usine. Celle-ci est aujourd’hui spécialisée dans les produits longs (rails), profils spéciaux (chenilles) et barres marchandes (cornières, barres d’angle). Ses modes de fabrication lui permettent de répondre à très brève échéance à des demandes visant des produits de niche.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Accompagnés par les explications de Monsieur Henri Reding, directeur du site, les invités ont assisté à la fabrication de rails, jusqu’à 36 mètres, formés par l’impressionnant laminoir « Mill A » (Train « A »).

Le saviez-vous ?

  • Les rails du tram reliant la Place de l’Étoile et le lycée Bouneweg sont « Made in Luxembourg ».
  • À l’étranger, le TGV français a roulé jusque dans les années 90 sur des rails fabriqués à Rodange. Les contraintes inhérentes aux défis de la grande vitesse soulignent un savoir-faire historique de longue date que les 200 salariés continuent d’honorer aujourd’hui.
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

La visite s’est terminée au pied de la longue fresque anniversaire (130 mètres) créée en hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait vivre le site rodangeois depuis sa création.

 
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey