Actualité

175 ans de thermalisme à Mondorf-les-Bains

Mondorf-les-Bains fête les 175 ans de son thermalisme. S.A.R. le Grand-Duc a visité, ce jeudi, les infrastructures du centre ainsi qu’une exposition retraçant les grandes dates qui ont façonné la renommée de l’exploitation thermale au Grand-Duché et dans la Grande Région.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Lors de la visite, le Chef de l’État s’est intéressé en particulier aux activités de la cellule « Covid long » spécialisée dans la prise en charge multidisciplinaire : médecine, kinésithérapie, psychologie, diététique, sophrologie et thérapie sportive. Le Grand-Duc a rencontré ensuite une patiente pour échanger sur sa pathologie et sa convalescence avant de lui souhaiter un prompt rétablissement.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Le hasard à l’origine de la naissance du domaine thermal

En 1839, le Luxembourg, depuis peu sous la souveraineté de la dynastie des Orange-Nassau, est confronté à une importante taxe hollandaise sur le sel qui pousse le Grand-Duché à trouver son propre minéral. La commune de Mondorf découvre en 1847 une source d’eau salée à 736 mètres de profondeur. Elle est rapidement exploitée pour les cures thermales et à l’origine du domaine.

Fort de son succès, la localité prend le nom de Mondorf-les-Bains en 1879.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey