Actualité

20 ans du Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC)

S.A.R. le Grand-Duc était présent, à Bettembourg, aux cérémonies originales mises en place par le Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC) pour son 20e anniversaire. Le Chef de l’État était accompagné de Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre des députés, et des ministres Meisch, Turmes, Bausch, Fayot et Welfring.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Dans le monde, le secteur de la construction est responsable de 21 % des émissions de gaz à effet de serre. Le CDEC a voulu secouer les consciences, avec sérieux (15 mios d’heures de formation, 80.000 personnes formées), avec humour (le magicien mentaliste Kevin Micoud), avec innovation (les discours en hologramme de ses anciens directeurs) et avec pédagogie (la climatologue glaciologue suisse Célia Sapart et la nécessité de défossiliser l’économie).

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Le directeur général de CDEC, Bruno Renders, a alors fixé l’objectif des 20 ans à venir : bâtir une construction résiliente, totalement décarbonisée, bâtie sur l’indépendance énergétique, l’économie circulaire et le management de l’humain pour faire du secteur de la construction du Luxembourg un modèle européen.

La visite des stands des exposants du secteur de la construction luxembourgeois sur le thème « Le Futur c’est aujourd’hui » a conclu un magnifique jeudi dédié au climat et à l’environnement.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey