Actualité

30 ans de la Fondation Cancer

S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente d’honneur de la Fondation Cancer, a assisté, ce mardi au Lycée des Garçons de Luxembourg, avec le Premier ministre Luc Frieden et les Ministres Yuriko Backes, Max Hahn, Martine Deprez et Stéphanie Obertin, à la cérémonie d’anniversaire des 30 ans d’ « engagement au cœur de la recherche » de l’organisation. La Fondation a en effet été créée en 1994 et reste totalement engagée dans ses trois missions : prévenir les cancers, aider les patients et leurs proches et soutenir la recherche.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Trois projets de recherches en cours ont été présentés :

  • Le Pr. Guillaume Vogin (UniLU et LIH) est cancérologue et directeur médical/général Centre national de radiothérapie. Ses recherches portent sur les effets secondaires inhabituels que subissent les patients soignés en radiothérapie afin de proposer des stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement.
  • La Pr. Christine Desmedt (KUL) est une oncologue spécialisée dans le domaine du cancer du sein. Ses recherches portent sur les liens entre l’obésité et un risque accru de développer un cancer du sein après la ménopause. Les cellules graisseuses, appelées adipocytes, semblent être liées à ce risque accru.
  • Le Dr Bassam Janji est à la tête du « Groupe Immunothérapie et microenvironnement des tumeurs » du LIH. L’immunothérapie est un traitement révolutionnaire pour des cancers agressifs mais seul un petit nombre de patients bénéficient de rémissions durables. Comment améliorer ses avantages ?
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

La Grande-Duchesse a remercié les chercheurs, les donateurs, les équipes de la Fondation Cancer et a donné à tous rendez-vous le 21 mars prochain pour le « Relais pour la Vie ». Inscrivez-vous !

 
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey