Actualité
Au lendemain des funérailles d'État de la Reine Elisabeth II
Dimanche et lundi, LL.AA.RR. le Grand-Duc et La Grande-Duchesse étaient à Londres pour le dernier hommage à feu S.M. la Reine Elisabeth II.

21 avril 1947, à Cape Town (Afrique du Sud), le jour de ses 21 ans, Elle prononce une allocution radiodiffusée à destination du Commonwealth :
Elle aura tenu parole. De la date de son accession au Trône, le 7 février 1952, jusqu’au 8 septembre 2022, Elle aura été la Monarque dont l’engagement a été le plus long. Et encore aura-t-il débuté bien avant son accession au trône. A 14 ans, le 13 octobre 1940, elle parlait déjà à la BBC, dans une émission radio destinée aux enfants :
Son sens du devoir et son engagement auront été exemplaires.
Les deux millions de citoyens dans les rues de Londres, les quelque 500 Chefs d’Etat et accompagnants venus du monde entier à la cérémonie dans la cathédrale de Westminster et la retransmission en mondiovision avec 4,1 milliards de téléspectateurs qui ont vu les images des funérailles d'Elizabeth II, sont des chiffres qui ne trompent pas.
Dans la Cathédrale de Westminster, les yeux sur le cercueil royal, LL.AA.RR. le Grand-Duc Henri et la Grande Duchesse Maria Teresa se sont recueillis. Ils se souviennent notamment du télégramme de condoléances reçu de la Reine à l’occasion du décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean. C’était le 23 avril 2019.
Le Roi Charles III, dans sa première allocution, s’est inscrit dans la continuité :
