Actualité

Audiences des représentants d’institutions et d'organisations européennes

Son Altesse Royale le Grand-Duc a reçu en audience des représentants d’institutions et d’organisations européennes pour s’entretenir sur leurs missions et les nombreux défis et enjeux auxquels l’Union européenne est confrontée.

23 février 2021
© Maison du Grand-Duc

23 février 2021 - Le Chef de l’État a reçu en audience Monsieur Michael O’Flaherty, Directeur de l’Agence des droits fondamentaux de l'UE.
 

Créée en 2007 et basée à Vienne, l’agence européenne a pour mission la protection et la promotion des droits fondamentaux des citoyens européens. Agissant en toute indépendance, elle effectue son travail en collaboration étroite avec les États membres pour les soutenir avec des analyses et des recommandations qui visent à l’élaboration de politiques de lutte contre les discriminations et les atteintes aux droits fondamentaux.
 

Durant cet entretien, le Chef de l’État et Monsieur O’Flaherty ont échangé sur la situation actuelle et les défis futurs, tout en se penchant plus particulièrement sur les effets de la pandémie sur les droits des citoyens.

29 janvier 2021
© Maison du Grand-Duc

29 janvier 2021 – Le Chef de l’État a reçu en audience Monsieur Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Depuis sa création en 1958, la BEI a son siège au Luxembourg et accompagne l’Union européenne dans la réalisation de ses politiques en investissant dans de nombreux projets qui vont parfois au-delà des frontières européennes. Indépendant du budget de l’Union, le financement des projets repose sur des emprunts sur les marchés internationaux de capitaux. Elle octroie ainsi des prêts à des conditions avantageuses et réduit les risques financiers de ces projets d’investissement.
L’institution financière s’active également en temps de crise. Le Chef de l’État et Monsieur Hoyer ont échangé au sujet des répercussions de la pandémie sur les opérations de la banque, ainsi que sur le plan d’action pour soutenir les entreprises des États membres en difficulté. Le Grand-Duc, soucieux du développement durable, s’est également intéressé aux investissements massifs de la BEI dans ce domaine
, notamment en ce qui concerne les financements qui permettent d’accélérer l’innovation en matière d’énergie propre, l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.

26 janvier 2021
© Maison du Grand-Duc

Le Chef de l’État a reçu en audience Monsieur Klaus-Heiner Lehne, Président de la Cour des comptes européenne.
Institution avec siège au Luxembourg, la Cour des comptes a pour mission le contrôle de la bonne gestion des dépenses et des recettes de l’Union européenne. Le travail des quelques 900 collaborateurs concerne l'ensemble des politiques financées par le budget de l'UE et prend la forme de rapports consignant des recommandations destinées à améliorer la gestion financière européenne. Dans un contexte de pandémie, le Chef de l’État s’est informé sur la perception de la Cour concernant les répercussions budgétaires des mesures de relance prises par l’Union européenne et les états membres.

14 janvier 2021
© Maison du Grand-Duc

14 janvier 2021 – Le Chef de l’État a reçu Monsieur Klaus Regling, Directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM) dont le siège est établi au Luxembourg depuis 2012. Les discussions ont porté sur l’impact de la pandémie sur l’économie européenne et les mesures prévues par ce dispositif européen de gestion des crises financières de manière à soutenir les états de la zone euro en difficulté.

12 janvier 2021
© Maison du Grand-Duc

Le Chef de l’État a reçu Monsieur Koen Lenaerts, Président de la Cour de Justice de l'Union européenne dont le siège est établi au Luxembourg depuis 1952 date de sa création.

Véritable moteur de la construction européenne, l’institution veille à la mise en œuvre des traités par les États membres et contribue, à travers sa jurisprudence, au développement de l’environnement juridique au sein de l’UE. Lors de leur entrevue, le Grand-Duc et Monsieur Lenaerts ont échangé sur le rôle crucial de la CJEU et les grands enjeux juridiques européens qui se profilent.

15 décembre 2020
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Chef d’Etat a reçu en audience Madame Laura Codruta Kövesi, première procureure générale du Parquet européen. Ce nouvel organe judiciaire, avec siège au Luxembourg, s’engagera dans la lutte contre les fraudes transfrontières et les atteintes au budget de l’UE.

11 décembre 2020
© Maison du Grand-Duc

Le Chef d’Etat a reçu M. Nicolas Schmit, Commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux, pour évoquer la situation sociale européenne imprégnée par la crise de COVID-19 ainsi que les dispositions envisagées pour enrayer ses répercussions, notamment à travers le programme « NextgenerationEU ».