Audiences des représentants d’institutions et d'organisations européennes
Son Altesse Royale le Grand-Duc a reçu en audience des représentants d’institutions et d’organisations européennes pour s’entretenir sur leurs missions et les nombreux défis et enjeux auxquels l’Union européenne est confrontée.

14 janvier 2021 – Le Chef de l’État a reçu Monsieur Klaus Regling, Directeur général du Mécanisme européen de stabilité (ESM) dont le siège est établi au Luxembourg depuis 2012. Les discussions ont porté sur l’impact de la pandémie sur l’économie européenne et les mesures prévues par ce dispositif européen de gestion des crises financières de manière à soutenir les états de la zone euro en difficulté.

Le Chef de l’État a reçu Monsieur Koen Lenaerts, Président de la Cour de Justice de l'Union européenne dont le siège est établi au Luxembourg depuis 1952 date de sa création.
Véritable moteur de la construction européenne, l’institution veille à la mise en œuvre des traités par les États membres et contribue, à travers sa jurisprudence, au développement de l’environnement juridique au sein de l’UE. Lors de leur entrevue, le Grand-Duc et Monsieur Lenaerts ont échangé sur le rôle crucial de la CJEU et les grands enjeux juridiques européens qui se profilent.

Le Chef d’Etat a reçu en audience Madame Laura Codruta Kövesi, première procureure générale du Parquet européen. Ce nouvel organe judiciaire, avec siège au Luxembourg, s’engagera dans la lutte contre les fraudes transfrontières et les atteintes au budget de l’UE.

Le Chef d’Etat a reçu M. Nicolas Schmit, Commissaire européen à l'Emploi et aux Droits sociaux, pour évoquer la situation sociale européenne imprégnée par la crise de COVID-19 ainsi que les dispositions envisagées pour enrayer ses répercussions, notamment à travers le programme « NextgenerationEU ».