Actualité
Cérémonie de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Le 15 avril 2019, un incendie s’est déclaré en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, mettant en péril un chef d’œuvre du patrimoine mondial. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été profondément affectés devant les images de l’édifice livré aux flammes. L’intervention sans relâche des pompiers a permis de sauver le monument d’une destruction totale.
Une mobilisation internationale sans précédent a pris le relais pour sauver la Cathédrale en péril. Cinq ans et demi plus tard, les efforts de plus de 2.000 personnes, artisans, compagnons bâtisseurs et experts, ont permis la résurrection de l’édifice. Un facteur d’orgue Luxembourgeois, Laurent Anen, s’est également impliqué dans l’harmonisation du Grand Orgue, lui redonnant son lustre et ses vocalises.
Ce samedi, le Couple grand-ducal, accompagné de S.A.R. la Princesse Diane de Luxembourg, a assisté, avec beaucoup d’émotions, à la cérémonie de réouverture. Leurs Altesses Royales ont redécouvert ce haut-lieu de l’histoire de la France et de l’Église de France réhabilité dans les moindres détails et dans le respect du monument original.
Un moment tout particulier pour la Grande-Duchesse quand a sonné le bourdon « Marie » dont elle est la marraine depuis 2013. Il s’agit de la deuxième plus grosse cloche de la Cathédrale. Ces instruments du patrimoine campanaire résonnant pour de grandes occasions ont retrouvé leur voix pour le plus grand bonheur des Parisiens, des visiteurs mais aussi de celles et ceux impliqués dans ce projet titanesque. Les cloches sonnent comme un message de joie et de remerciements.