Actualité

Conférence internationale « Klima Bündnis »

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, accompagnés des ministres Turmes et Welfring, étaient ce matin à l’ouverture de la conférence internationale « Klima Bündnis » organisée cette année à Hesperange.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Fondée en 1990, l’association « Klima Bündnis » agit pour la protection du climat via un réseau de 2000 membres (communes, ONG et organisations) dans 27 pays, essentiellement européens. L’association a pour but de sensibiliser à la nécessité de recourir aux circuits courts, à l’action individuelle et locale, à la défense des peuples indigènes des forêts tropicales, victimes collatérales de la chasse intense aux ressources naturelles.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Couple grand-ducal, parfaitement conscient de l’urgence environnementale et de la nécessité d’agir pour les générations futures, a salué les collectivités pleinement engagées dans ces combats. Leur première cible est la lutte contre l’indifférence et le déni.

 
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Le Prof. Dr. Gerhard Reese de l’Université de Coblence-Landau a, dans son discours d’ouverture, relié le scepticisme de la population face aux défis climatiques au sentiment d’impuissance individuelle. Cette attitude génère un report de la responsabilité de l’individu sur la collectivité. Or, chaque action individuelle compte, si elle est rattachée à un renversement des conceptions, à un leadership efficace, à l’action collective et à un changement des discours.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

LL.AA.RR ont ensuite participé à des ateliers pour échanger plus longuement sur l’exposé de l’expert, en abordant notamment, pour le Grand-Duc, la transition climatique dans les communes, et, pour la Grande-Duchesse, essentiellement la sensibilisation à la cause des indigènes et aux rapports pauvreté-environnement dans les pays les plus pauvres du monde.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue