Actualité
Festivités pour le 25e anniversaire de la mise en place du Commissaire aux Droits de l’Homme
En ouverture de leur deuxième jour à Strasbourg, le Couple grand-ducal a assisté, ce jeudi, en compagnie de la Ministre Yuriko Backes et du Secrétaire général du Conseil de l’Europe Alain Berset, à la conférence « Facing the Future with Confidence, Building on a quarter century of Expérience ».
Dans son intervention, le Grand-Duc a souligné un risque pour la démocratie : « Le discours politique a changé dans de nombreux pays, mettant en cause le fondement démocratique de nos sociétés. »
Le Chef de l’État a aussi lancé un appel : « Un appel à la mobilisation en faveur des droits humains et au soutien du Conseil de l’Europe dont c’est la vocation de transmettre nos valeurs fondamentales, de les promouvoir, de les protéger et de les défendre. »
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont ensuite entretenus avec Marc Cools, Président du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux. Puis ils ont rejoint le Centre européen de la Jeunesse pour une réunion interactive sur le travail et les priorités des jeunes. À l’agenda figuraient notamment le label qualité des centres, l’éducation aux droits humains et la coopération internationale.
Ces deux jours ont permis au Couple grand-ducal d’échanger longuement avec des défenseurs des Droits de l’Homme. La Grande-Duchesse a pu partager sa longue expérience et plus particulièrement son combat pour le respect des Droits des Femmes.