Actualité
Fin de la Visite de travail au Royaume du Cambodge
S.A.R. le Grand-Duc Héritier et le Ministre Xavier Bettel ont achevé, ce mercredi, leur visite au Cambodge. Retour sur ces derniers jours consacrés à des visites de projets dans le domaine de la réintégration sociale, de la santé infantile et de l’assistance aux victimes des mines et munitions non explosées.

Au centre de formation professionnelle de l’ONG « Mith Samlanh » – un projet porté par l’ONG luxembourgeoise « Juniclair » avec leur partenaire « Friends International » -, le Prince et le Ministre ont pu se faire une idée des efforts en faveur de la réinsertion sociale et de la formation professionnelle de jeunes en difficulté.

Les mines, vestiges de la guerre, continuent de faire de nombreuses victimes au Cambodge des décennies après les conflits. Les personnes affectées sont prises en charge au centre national de réhabilitation physique « Kien Khleang » que la délégation luxembourgeoise a visité. La signature d’un nouvel accord confirme l’intention du Grand-Duché de soutenir les efforts de déminage du pays, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Prince et le Ministre ont été reçus en audience par le Président du Sénat, S.E.M. Hun Sen, et le Premier ministre, S.E.M. Hun Manet, pour s’entretenir sur les grands sujets d’actualité internationale. Ils ont également présenté leurs condoléances au Président suite au décès de son frère aîné, M. Hun San.
Le Grand-Duc héritier et le Ministre Bettel se sont aussi rendus au Musée Tuol Sleng qui retrace les affres du génocide sous le règne des Khmers rouges. Ces heures sombres ont été relatées par des survivants.
La mission au Cambodge s’est achevée à l’Hôpital de la Fondation suisse « Kantha Bopha » où sont prodigués quotidiennement des soins pédiatriques à des milliers d’enfants.

Centre de formation professionnelle de l’ONG « Mith Samlanh »
Centre national de réhabilitation physique « Kien Khleang »
Musée du génocide "Tuol Sleng"
Hôpital de la Fondation suisse « Kantha Bopha »
Entretien avec le Président du Sénat, S.E.M. Hun Sen, et le Premier ministre, S.E.M. Hun Manet
