Actualité
Mission économique au Japon - Jour 3 et 4
Mercredi matin, après un petit-déjeuner de travail avec la « Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League », S.A.R. le Grand-Duc Héritier et le Ministre Lex Delles ont rejoint Tsukuba, une ville – située à une 1h30 de la capitale – orientée vers la recherche, les nouvelles technologies et l’écosystème start-up. Ils ont été accueillis par le Maire, M. Tatsuo Igarashi, avec qui ils ont partagé un repas.
Petit-déjeuner "Japan-Luxembourg Parliamentary Friendship League"
Déjeuner avec le maire de Tsukuba
Visite des instituts AIST et NIMS
Après le déjeuner, il a été question de futures potentielles collaborations dans l’industrie de pointe et l’innovation, un domaine dans lequel le Japon excelle. La délégation a alors visité l’institut national “Advanced Industrial Science and Technology” (AIST) – connu entre autres pour ses technologies quantiques – puis le “National Institute for Materials Science” (NIMS) – sciences des matériaux. L’économie des données et l’intelligence artificielle étaient au centre de ces visites.
Événement "Tsukuba-Luxembourg start-up night"
Le séjour s’est poursuivi à la « Tsukuba-Luxembourg start-up night », un événement organisé par Luxinnovation, la Chambre de Commerce du Luxembourg et le "Japan External Trade Organization" (JETRO) pour faire converger les écosystèmes des deux pays. Lors de l’événement, des jeunes pousses luxembourgeoises et japonaises ont présenté, brillament, leurs projets innovants sous les applaudissements de l’audience.
L’institut « NIMS » a profité du séminaire pour annoncer l’ouverture prochaine de « Thermalytica », la nouvelle filiale luxembourgeoise spécialisée dans les matériaux d’isolation thermique, utilisés notamment pour des applications spatiales. La start-up a intégré le programme d’accélération « Fit 4 Start ».
Dîner organisé par l'ancien Consul général honoraire du Luxembourg et par la Direction de TDK
À Tokyo, la délégation officielle a été reçue pour un dîner organisé par le Consul général honoraire du Luxembourg, M. Hajime Sawabe et par la direction de TDK.
Dernier jour de la mission économique : Luxembourg-Japan Business Forum
La dernière journée de la mission économique s’est ouverte par le « Luxembourg-Japan Business Forum », organisé et soutenu par des organisations économiques luxembourgeoises et japonaises.
Dans son discours de bienvenue, le Prince a remercié le pays du Soleil-Levant pour son hospitalité et mis en avant sa capacité d’innovation dans de nombreux domaines. Il a aussi rendu hommage aux entreprises japonaises qui contribuent au développement de l’économie luxembourgeoise :
Le séminaire s’est conclu par la signature d’un second accord de coopération entre la « Japan Aerospace Exploration Agency » (JAXA) et la « Luxembourg Space Agency » (LSA) afin de développer des projets spatiaux. L’un d’eux, mené par JAXA et LuxProvide, explorera notamment la technologie quantique et l’intelligence artificielle, thèmes abordés la veille.
Réception en marge de la Fête nationale
S.A.R. le Grand-Duc Héritier et le Ministre Lex Delles ont ensuite participé à une réception anticipant l’imminente Fête nationale au Grand-Duché. L’événement, organisé par la Chambre de Commerce du Luxembourg et le « Luxembourg Trade and Investment Office » à Tokyo, s’est tenu en présence de M. Kazuchika Iwata, Ministre d’État japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.
À quelques heures de la fin de la mission, le Prince – particulièrement fier des succès engrangés par la délégation durant la mission – s’est projeté vers les prochaines échéances qui réuniront de nouveau nos deux pays :
Visites des entreprises Astroscale et Rakuten
La mission économique s’est achevée par la visite de deux entreprises japonaises. Le Prince, le Ministre Delles et la délégation ont tout d’abord découvert les activités « Astroscale », une société active dans l’exploitation durable de l’espace par la création notamment de solutions de pointe pour l’entretien de satellites en orbite et l’élimination de débris spatiaux. La durabilité est une composante cruciale de la stratégie spatiale luxembourgeoise.
La dernière visite s’est déroulée au sein du groupe « Rakuten », connu pour sa « marketplace » concurrente d’Amazon. Le géant japonais du eCommerce compte près de 31.000 employés répartis dans 30 pays. Le groupe possède son siège européen au Luxembourg depuis 2008, un centre informatique (2012) et des services financiers (2016).
Conclusion
La mission économique de quatre jours au Japon aura permis la signature de deux importants accords de coopération dans les domaines du fret aérien et du spatial, mais aussi de faire valoir les liens étroits qui unissent le Japon et le Luxembourg, ainsi que les deux familles régnantes.
Tout au long de la visite, la délégation du Luxembourg a été traitée avec les plus grands égards. Ces liens sont appelés à se renforcer dans un avenir proche avec la participation grand-ducale à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025 et le centenaire de nos relations diplomatiques en 2027.