Actualité
Mission économique au Sénégal - Première et deuxième journée
Du 22 au 25 février 2023, S.A.R. le Grand-Duc Héritier préside une mission économique en République du Sénégal. La mission est menée par le Ministre Franz Fayot et est organisée en collaboration avec la Chambre de Commerce du Luxembourg.
Dans la lignée des visites au Sénégal de feu le Grand-Duc Jean et du Grand-Duc Henri, la mission économique du Prince Guillaume s’inscrit dans la consolidation des relations existantes fondées sur la coopération et ambitionne la poursuite de la diversification de ce partenariat entre nos deux pays en mettant l’accent sur le développement d’échanges économiques et commerciaux. Preuve en est l’importante délégation d’entreprises luxembourgeoises qui accompagne la mission.
Arrivée à Dakar
Réception officielle et signature d’accords dans le domaine de la cybersécurité

Le Prince s'entretient avec S.E. Aïssata Tall Sall, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
À la traditionnelle réception offerte par le Luxembourg, le Prince a souligné dans son discours l’amitié entre les deux pays ainsi que l’importance des relations bilatérales historiques :
En marge de la réception, des accords ont été signés dans le domaine de la cybersécurité et de la micro-assurance.
Deuxième journée
Entrevue bilatérale avec S.E. Mme Oulimata Sarr
La deuxième journée a débuté par une entrevue bilatérale avec S.E. Madame Oulimata Sarr, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC). Désignée en septembre 2022, elle est la première femme au Sénégal à occuper ce poste ministériel.
L’entretien a porté sur la situation économique du pays ainsi que l’aide publique au développement du Grand-Duché et plus particulièrement des succès engrangés sous le programme indicatif de coopération 4 qui s’achèvera en fin d’année. Les pourparlers sont en cours pour une 5e itération.
Visite de l'Institut Pasteur de Dakar
En fin de matinée, la délégation a visité l’Institut Pasteur (IPD). Installée à Dakar en 1896, la Fondation s’est très rapidement positionnée comme une composante importante de la santé publique en Afrique en particulier dans la recherche et la surveillance épidémique ainsi que dans la production de vaccins.
Reconnue internationalement, l’IPD a su démontrer, notamment durant la crise sanitaire, le rôle important de ces pôles au service de la santé en Afrique.


La délégation grand-ducale a également visité la biobanque installée en 2021, en pleine pandémie, dans le cadre de la coopération « LuxDev » avec le concours de l’entreprise « B Medical Systems » de Hosingen, spécialiste du stockage médical (chaîne de froid). La lutte contre la Covid se poursuit encore aujourd’hui par le déploiement de tests de diagnostic rapide, la formation et le renforcement de la chaine de stockage.
Visite de la "GROW Academy"
La seconde visite de la journée s’est déroulée à la « GROW Academy » dont la mission consiste à offrir aux jeunes femmes dakaroises déscolarisées (15–25 ans) une formation en marketing digital avec, au bout, une insertion professionnelle.

La coopération « LuxDev », en partenariat avec le Ministère sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI), a participé à la prise en charge de 1.000 femmes pendant 18 mois. Au programme : cours en ligne, ateliers, stage en alternance et aide à la création de micro-entreprise.
Les retours positifs – taux de rétention de 95% parmi les bénéficiaires – encouragent aujourd’hui les responsables à envisager l’exportation du concept dans d’autres régions du pays.