Actualité
Mission économique au Sénégal - Troisième et quatrième journée
La mission économique au Sénégal, présidée par S.A.R. le Grand-Duc Héritier et menée par le Ministre Franz Fayot, s’est achevée samedi. Les temps forts de ces deux dernières journées ont été la rencontre avec le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky Sall ainsi que la visite de l’Ile de Gorée, haut lieu de la douloureuse mémoire du commerce des esclaves.
Retour sur les événements de ces deux derniers jours qui témoignent des ambitions économiques et numériques d’un pays qui connaît une croissance démographique continue.
Troisième journée
Rencontre avec le personnel de l’Ambassade du Luxembourg au Sénégal et des équipes « LuxDev »

Visite de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) et du D-Hub
La matinée de la troisième journée était dédiée aux entreprises sénégalaises avec une visite de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Créée en 2017 sous l’impulsion du gouvernement sénégalais, la DER/FJ soutient l’entreprenariat des jeunes et des femmes pour dynamiser l’économie nationale et répondre aux problématiques sociales et territoriales.

218.000 bénéficiaires déjà, série en cours, ont reçu un accompagnement stratégique, financier et opérationnel dans le secteur de leur choix, tel que l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, la culture, les transports ou encore les technologies de l'information et de la communication.
La DER/FJ bénéficie du soutien de la coopération luxembourgeoise dans le cadre d’un programme de sécurité alimentaire, initié en janvier 2023, pour une durée de 18 mois.

La visite de la délégation s’est achevée avec l’incubateur de startups « D-Hub », centre névralgique de l’entreprenariat et de l’innovation au Sénégal. L’infrastructure de 1.000m² offre aux créatifs un environnement propice au développement de nouveaux projets porteurs.
Déjeuner avec S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal
Le Prince Guillaume et Franz Fayot ont été reçus par S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, pour un déjeuner à sa résidence officielle. Ils ont évoqué le partenariat Europe-Afrique, la transition énergétique ou encore la situation tendue dans le Sahel.

Le Président a introduit à cette occasion le Grand-Duc Héritier dans l’Ordre National du Lion Commandeur.

Projet d’usine de dessalement des Mamelles
En début d’après-midi, la délégation s’est rendue, non loin du phare des Mamelles, au site de construction d’une usine de dessalement. Le Prince et le Ministre ont visité le chantier qui répondra aux importants besoins en eau potable de la population de Dakar et de sa région.
L’usine devrait permettre le dessalement de 50.000 m3 d’eau par jour pour desservir plus d’un million d’habitants.

Pour ce projet d’envergure en Afrique de l’Ouest, la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) a fait appel à l’expertise – hydraulique, topographique, terrassement – de S.C. Afrique, l’une des filiales des entreprises luxembourgeoises Simon-Christiansen & Associés S.A. et Luxplan S.A.
Quatrième journée
Programme culturel – Visite guidée de l’île de Gorée & déjeuner sur l’île
Samedi matin, le Prince, le Ministre et la délégation ont visité l'Île de Gorée, un lieu de mémoire emblématique. Connue pour avoir été le plus grand centre de "commerce" d’esclaves de la côte africaine entre le 15e et le 19e siècle, c'est de ce lieu que des millions d'Africains furent transportés, souvent dans des conditions inhumaines, vers le "nouveau monde" pour y servir de main d'oeuvre gratuite sur les grandes plantations.

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1978, elle incarne aujourd’hui le souvenir d’une période tragique de l’humanité mais elle est aussi le symbole de la réconciliation.
Cérémonie de lancement de la phase de construction du Centre de référence des Métiers du Numérique (CRMN)
La mission s’est achevée par la cérémonie de lancement de la construction du Centre de référence des Métiers du Numérique (CRMN) à Diamniadio. Ce projet sénégalo-luxembourgeois répond à une volonté du gouvernement local de développer l’enseignement des métiers du digital et d’accélérer ainsi la transition numérique.

Pour atteindre ce double objectif, le CRMN mettra à disposition des étudiants des équipements modernes et des formations, en présentiel et à distance, axées sur la pratique. Des espaces seront également prévus pour stimuler la création, l’innovation et l’entreprenariat.
