Actualité

Présentation des tests standardisées du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa

S.A.R. le Prince Louis a participé, ce mercredi après-midi, à l’École nationale de santé du Luxembourg, à la présentation des tests standardisés développés par le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) avec l’Université du Luxembourg. Le CDA se concentre sur la prise en charge des enfants et des jeunes présentant des troubles des apprentissages et/ou de l’attention.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

S.A.R. le Prince a été accueilli par Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse; Alex Kockhans, directeur du CDA; Simone Niclou, vice-rectrice à la recherche de l’UniLU ; Laurent Dura, directeur du Service national de l’éducation inclusive, et Maly Goedert, directrice de l’École nationale de santé.

En 2016, lors du « Dysforum » organisé à l’initiative de S.A.R. la Grande-Duchesse, les professionnels du milieu éducatif avaient exprimé le souhait de tests standardisés pour le Luxembourg. Ce mercredi, les experts ont présenté les nouveaux outils pour optimiser la détection de troubles éventuels, outils adaptés au contexte multilingue de la population scolaire du pays. Ces tests, avec les dépistages réalisés par d’autres centres de compétences au Grand-Duché, forment un dispositif parmi les plus performants au niveau international.

S.A.R. le Prince Louis, spécialisé dans l’accompagnement de personnes dyslexiques, a félicité le CDA pour sa persévérance et l’UniLU pour son expertise, et a salué tous les acteurs de cette impressionnante synergie entre le CDA, le Ministère de l’Education et le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET). Il s’est montré très impressionné par le « LuxLeseTest », le « LuxMatheTest » et le « FLUXTest », étapes importantes vers une plus grande équité des chances pour l’ensemble des élèves du Luxembourg.