Actualité

Prix européen de la microfinance 2024

S.A.R. la Grande-Duchesse, Présidente du Prix européen de la microfinance, a présidé, ce jeudi après-midi à la Banque Européenne d’Investissement, la réunion du Grand Jury et la remise des prix du concours qui connait, en 2024, sa 15e édition. Elle était accompagnée notamment de l’adjoint du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Kelly Clements.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Cette année, l’accent a été mis sur les organisations de finance inclusive qui viennent en aide aux réfugiés et personnes déplacées de force : une thématique particulièrement actuelle avec 49 candidats issus de 26 pays. Il restait, ce jeudi, au Grand Jury à départager les trois finalistes qui opèrent tous les trois dans des conditions effroyables :

Le premier prix (100.000 €) a été remis à « Rural Finance Initiative Limited (RUFI) ». Depuis 2016, RUFI accompagne de nombreux Soudanais du Sud déportés par la guerre vers l'Ouganda voisin. Dirigée à 80 % par des réfugiés, RUFI, à côté des crédits, a mis en place un incubateur d'entreprises, un programme de formation et s’investit dans des accords avec le « leadership local » pour le partage des ressources entre locaux et réfugiés.

Les deux autres finalistes – « Al Majmoua » et « Palestine for Credit and Development (FATEN) » – remportent un chèque de 10.000 €.

Dans son discours, la Grande-Duchesse a fait part de son admiration pour les trois finalistes du Prix européen de la microfinance :

« Leurs approches innovantes démontrent que la microfinance est un outil extraordinaire pour aider les personnes déplacées dans leurs difficultés. J'espère que leur travail inspirera d'autres personnes à construire des systèmes financiers inclusifs qui ne laissent personne de côté ».

À propos de « Al Majmoua » :

• « Al Majmoua » est la plus grande IMF du Liban. Elle propose divers produits financiers aux personnes déplacées et non déplacées, aux projets collectifs et individuels, après formation, en mettant l'accent sur l'autonomisation économique des femmes et des jeunes.

À propos de « Palestine for Credit and Development (FATEN) » :

• « Palestine for Credit and Development (FATEN) » est une IMF avec un réseau de succursales dans les zones de conflits. Elle lie aux crédits à des taux « zéro » des enjeux de « cohésion communautaire » : un fonds pour l'éducation des enfants des réfugiés, un fonds d'assurance maladie et un fonds de formation.