Actualité

Réunion annuelle de la Fondation "Europäische Stiftung Kaiserdom zu Speyer"

S.A.R. le Grand-Duc s’est rendu, ce lundi, à Spire en Allemagne, pour participer – en tant que membre du CA – à la réunion annuelle du Conseil des curateurs de la Fondation européenne de la Cathédrale impériale (Europäische Stiftung Kaiserdom zu Speyer).

© Maison du Grand-Duc

Construite en 1030, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Étienne ou plus communément Cathédrale de Spire est classée au patrimoine UNESCO depuis 1981. L’édifice est l’une des plus importantes représentations de l’architecture romane en Allemagne et renferme le cénotaphe d’un ancêtre de la Famille grand-ducale : Adolphe de Nassau (vers 1250 – 1298), Empereur du Saint-Empire. Il a été inhumé dans le monument en 1309.

© Maison du Grand-Duc

Le Chef de l’État a par la suite prononcé un discours à la cathédrale dans le cadre des « Europareden » (discours européens) organisé par la Fondation sur le thème « La transition en Europe : défis et opportunités dans un contexte de changement global ».

L'Europe en mutation - c'est plus qu'un défi, c'est une opportunité historique. Le continent est confronté à d’énormes enjeux : transformation économique, justice sociale, protection du climat et stabilité géopolitique. Mais ils représentent également de grandes opportunités. Si nous prenons les bonnes décisions, l'Europe peut sortir plus forte, plus juste et plus durable de ces changements.
© Maison du Grand-Duc