Actualité
Visite de travail au Laos - Deuxième journée
S.A.R. le Grand-Duc et Franz Fayot, Ministre de la Coopération, ont achevé aujourd’hui une journée bien remplie. Ils ont ainsi pu se rendre compte de l’important progrès réalisé dans le domaine de la santé, l’éducation et du droit à travers différentes missions lancées depuis 1997, l’année du début de la relation bilatérale.
Le Chef de l’État a salué le travail et l’engagement de toutes les parties impliquées et qui continuent de s’impliquer dans le développement général du Laos.
Institut Pasteur du Laos (IPL)
La deuxième journée de la visite a débuté à l’Institut Pasteur du Laos (IPL) fondé en 2007 avec la participation de la France et du Luxembourg. Depuis 2011, l’Institut opère avec un mandat du Ministère de la Santé lao sur des missions diverses : la recherche et le diagnostic de maladies, la formation et l’investigation des épidémies. En 2012, le "Luxembourg Institute for Health" a renforcé l’IPL en créant le Laboratoire Lao-Luxembourg.

Durant la visite, S.A.R. s’est renseignée sur la collaboration entre les scientifiques luxembourgeois et les laotiens notamment au travers du projet de recherche « PaReCIDS » (Partnership in Research and Capacity Development for Infectious Disease Surveillance), qui en est aujourd’hui à sa troisième phase. Il s’agit d’aider le Laos à mieux étudier les infections pour aiguiller la politique de santé mais aussi former les scientifiques laotiens à devenir autonomes.
La collaboration s’est aussi concrétisée, en pleine pandémie, par la recherche, la fourniture d’équipements et l’assistance en logistique.
Visite de la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université nationale du Laos (NUol)
En fin de matinée, le Grand-Duc, le Ministre et la délégation ont visité la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université nationale du Laos (NUol). Au programme, la question de la coopération de la NUol avec son homologue de l’Université du Luxembourg lancée en 2013 avec le soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères et européennes.

La coopération interuniversitaire a présenté les fruits de son travail sur le développement de l’État de droit au Laos à travers les activités académiques et le renforcement de l’éducation et de la recherche. L’objectif de la coopération est d’atteindre une masse critique de professeurs en droit. Leur rôle consistera à assurer l’autonomie et l’intérêt du Laos dans le domaine et de pérenniser l’État de droit.
Institut Lao-Luxembourgeois du Cœur
La visite s’est poursuivie à l’Institut Lao-Luxembourgeois du Cœur (ILLC) situé à l’hôpital Mahosot de Vientiane. Le Grand-Duc et le Ministre Fayot y ont rencontré le personnel médical et paramédical bénévole actif au sein de l’organisation non gouvernementale de développement (ONGD) « Aide au Développement de la Santé » (ADS). Le Chef de l'État et le Ministre ont également assisté à une opération chirurgicale.

Implantée au Laos depuis 20 ans, l’ONGD s’est mobilisée pour développer la cardiologie dans un pays qui n’avait pas accès à cette spécialité médicale. Sa mise en place a permis de prendre en charge plus de 2.000 patients qui ont été opérés.
Ces résultats très encourageants motivent aujourd’hui l’ADS à poursuivre les efforts via le Programme Indicatif de Coopération (ICP) de LuxDev.

En parallèle, l’ADS se penche sur l’avenir de la cardiologie et de la chirurgie lao par le biais de la formation d’une nouvelle génération de chirurgiens. 10 spécialistes formés avec succès par l’ONGD interviennent aujourd’hui dans des hôpitaux de Vientiane et de sa province.
Visite du temple Sisaket
La visite culturelle du jour s’est déroulée au temple Sisaket (Wat Sisaket) construit en 1818. L’édifice est le plus ancien de la capitale lao et le seul épargné durant l’occupation. Le monastère et musée a pour particularité d’abriter des milliers de statues et d’images de Bouddha.
Réception pour célébrer les 25 ans de la relation diplomatique
La journée s’est achevée par une réception offerte par le Luxembourg à l’occasion du 25e anniversaire des relations diplomatiques, en présence de S.E.M. Thongloun Sisoulith, Président de la République démocratique populaire lao.
Dans son discours, le Grand-Duc a souligné le succès de la collaboration entre les deux pays source de succès :
Il a aussi rappelé l’importance de la signature de quatre protocoles dans un effort conjoint avec l’UE et la Suisse :