06.12.2022
Visite de travail au Laos - Deuxième journée
S.A.R. le Grand-Duc et Franz Fayot, Ministre de la Coopération, ont achevé aujourd’hui une journée bien remplie. Ils ont ainsi pu se rendre compte de l’important progrès réalisé dans le domaine de la santé, l’éducation et du droit à travers différentes missions lancées depuis 1997, l’année du début de la relation bilatérale.
Le Chef de l’État a salué le travail et l’engagement de toutes les parties impliquées et qui continuent de s’impliquer dans le développement général du Laos.
Institut Pasteur du Laos (IPL)
La deuxième journée de la visite a débuté à l’Institut Pasteur du Laos (IPL) fondé en 2007 avec la participation de la France et du Luxembourg. Depuis 2011, l’Institut opère avec un mandat du Ministère de la Santé lao sur des missions diverses : la recherche et le diagnostic de maladies, la formation et l’investigation des épidémies. En 2012, le "Luxembourg Institute for Health" a renforcé l’IPL en créant le Laboratoire Lao-Luxembourg.

© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue
Durant la visite, S.A.R. s’est renseignée sur la collaboration entre les scientifiques luxembourgeois et les laotiens notamment au travers du projet de recherche « PaReCIDS » (Partnership in Research and Capacity Development for Infectious Disease Surveillance), qui en est aujourd’hui à sa troisième phase. Il s’agit d’aider le Laos à mieux étudier les infections pour aiguiller la politique de santé mais aussi former les scientifiques laotiens à devenir autonomes.
La collaboration s’est aussi concrétisée, en pleine pandémie, par la recherche, la fourniture d’équipements et l’assistance en logistique.