Actualité
Visite de travail au Laos - Troisième journée
La troisième journée de la visite de travail au Laos avait à son programme les rencontres avec la jeunesse laotienne. Elle est en effet le principal bénéficiaire des programmes de développement soutenus par le Luxembourg qui leur ouvrent un avenir dans la santé, le tourisme et l’hôtellerie.
Les témoignages positifs recueillis tout au long de la journée confirment l’efficacité de la stratégie de l’agence « LuxDev ».
Le récit de la journée du Chef de l’État et du Ministre Franz Fayot :
Visite de l’hôpital Maria Teresa
Le programme a démarré par une visite de l’hôpital Maria Teresa nommé en l’honneur de la Grande-Duchesse. Elle avait inauguré le centre hospitalier en 2003.
L’établissement situé dans la province rurale de Vientiane est une nouvelle illustration concrète de la réussite des actions de la coopération. 20 ans plus tard, l’hôpital contribue, avec toujours plus d’autonomie, au développement du système de santé de la région et du pays qu’il entend renforcer par l’autonomie financière, la formation de nouveaux médecins et la digitalisation.
Son Altesse Royale et le Ministre Franz Fayot ont ensuite visité les infrastructures de l’école d’infirmiers/infirmières dans lequel ils ont rencontré des élèves consciencieux et ambitieux.
Dans les jardins de l’école, le Grand-Duc et le Ministre ont planté deux arbres en souvenir de la visite.
Visite de l'école hôtelière « The Academy »
À midi, le Grand-Duc et le Ministre ont fait un arrêt à Vang Vieng pour visité l’école hôtelière « The Acadamy ». Ouvert en 2020, l’établissement a bénéficié du programme LuxDev destiné à développer le secteur du tourisme et de l'hôtellerie dans cette zone touristique du Laos.
Visite de l’ambassade du Luxembourg au Laos et du bureau régional de LuxDev
De retour à Vientiane, S.A.R. et M. Fayot ont visité l’ambassade du Luxembourg au Laos ainsi que le bureau régional de LuxDev. Les représentants de l’agence, présentant le bilan des actions, sont revenus sur le soutien logistique COVID-19 déployé dans les villages les plus pauvres et dans une dizaine d’hôpitaux de la région.
Ils ont ensuite abordé les résultats du projet LAO/30, un programme de développement rural quinquennal qui s’achèvera fin décembre. Ce dernier visait à réduire la pauvreté et la précarité dans 14 districts de quatre provinces en accord avec la stratégie du gouvernement lao. Le champ d’intervention est très étendu : l’éducation, l’agriculture, la santé, la construction – accès à l’eau potable, rénovation des habitats – ou encore l’entreprenariat.