Actualité
Visite d'État en Belgique - Première journée
Sur invitation de LL.MM. le Roi et la Reine des Belges, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont débuté, ce mardi, une Visite d’État de trois jours au Royaume de Belgique.
La visite à nos voisins belges revêt, à plusieurs titres, une importance singulière : les deux pays partagent en effet une histoire commune riche – en plus d’être familiale – qui a servi de plateforme au développement de nos relations bilatérales et de notre rôle international (Bénélux et Union Européenne).
Le programme très dense de ces trois jours entend ainsi renforcer les opportunités de coopération autour de nombreuses thématiques : économie, développement durable, éducation, santé, défense et espace. Une importante délégation économique luxembourgeoise, forte de 125 entreprises, accompagne Leurs Altesses Royales à l’occasion de ce Voyage d’État.
Cérémonie officielle d'accueil
Ce mardi matin, à la Place des Palais, LL.MM. le Roi et la Reine des Belges ont accueilli LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à l’occasion de la cérémonie d’accueil officielle. Le Couple royal Belge et le Couple grand-ducal ont ensuite rejoint le Palais pour un entretien.
Cérémonie d'hommage à la Tombe du Soldat inconnu
LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont ensuite rendus devant la Tombe du Soldat inconnu, située à la Colonne du Congrès, pour une cérémonie en mémoire des soldats morts au combat pendant les deux Guerres Mondiales. Après avoir observé une minute de silence, le Grand-Duc a ranimé la Flamme éternelle.
Visite du Parlement Fédéral
La matinée s’est poursuivie au Palais de la Nation, siège du Parlement fédéral, au sein duquel le Couple grand-ducal a rencontré, dans leurs impressionnants hémicycles, les Présidentes et des membres du Sénat et de la Chambre des représentants.
Rencontre avec le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
Après le déjeuner consacré à l’actualité européenne, Leurs Majestés et Leurs Altesses Royales ont rencontré, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le Bourgmestre Philippe Close.
La visite s’est achevée par la traditionnelle apparition au balcon depuis lequel le Couple royal et le Couple grand-ducal ont salué le public réuni sur la célèbre Grand Place, « la plus belle place du monde ».