Actualité

Visite du centre Abrigado pour personnes toxicodépendantes

11.05.2022 Santé

LL.AA.RR le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie, accompagnés de Madame Paulette Lenert, ministre de la Santé et de Madame Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont visité à Bonnevoie le centre Abrigado, ouvert en 2005 et administré par le Comité National de Défense Sociale (CNDS).

La structure offre aux personnes toxicodépendantes un lieu sûr pour la consommation de produits stupéfiants dans des conditions sanitaires aux normes.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

L’équipe pluridisciplinaire fournit une assistance et un suivi médical visant à prévenir les risques usuels d’une consommation de rue comme les overdoses ou les infections virales.

 
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

D’autres services sont proposés en parallèle : un accueil de nuit pour les sans-abris, des conseils administratifs, des soins médicaux, des thérapies ou des aides au sevrage.

Le Couple héritier, bien conscient du vécu difficile des bénéficiaires, a été témoin de la sensibilité, du respect et de la tolérance du personnel durant les prises en charge.

 
© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

En moyenne, 200 bénéficiaires transitent quotidiennement par le centre.

 

À cette occasion, le Directeur du CNDS, Monsieur Raoul Schaaf, a dressé un état des lieux sur la consommation de drogues au Grand-Duché. Il a aussi souligné les importantes synergies entre les administrations et services du pays afin de venir en aide aux toxicomanes. De nouveaux projets et développements sont ainsi attendus avec notamment l’ouverture d’une structure réservée aux femmes.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey