Actualité

Visite du fabricant de composants électromécaniques Cebi

30.04.2021

Economie

S.A.R. le Grand-Duc héritier et Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Économie, ont visité l’entreprise luxembourgeoise Cebi, fabricant de composants électromécaniques pour le secteur de l’automobile et de l’électroménager. Le spécialiste, fondé en 1976, s’est positionné depuis comme un acteur majeur dans le domaine avec 11 sites de production implantés dans le monde.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Durant cette visite, le Prince et le ministre ont inauguré le nouveau laboratoire de tests qui sera également ouvert aux sociétés externes. Avec le soutien financier du ministère, cet important investissement en recherche et développement vient renforcer les infrastructures actuelles du site grâce à de nouveaux équipements à la pointe de la technologie. De nombreux bénéfices sont attendus par l’entreprise à savoir le développement de ses produits et de ses compétences. De même que ces installations vont stimuler la création de partenariats et de synergies avec les acteurs du secteur de l’automobile au Luxembourg et dans la grande région.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Engagés dans une stratégie environnementale, les représentants de Cebi ont informé S.A.R. et le ministre de l’installation de panneaux photovoltaïques ornant une partie des toits du site de Steinsel. Ces panneaux, installés pendant la construction du nouveau laboratoire, permet de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise à hauteur de 200 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des besoins énergétiques de 110 ménages comprenant 4 personnes.

Le Grand-Duc héritier et le ministre Fayot assistent à une présentation sur Cebi © Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
L'usine de fabrication Cebi © Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
L'usine de fabrication de Cebi © Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey