Actualité

Visite du Lycée Edward Steichen

20.05.2022

Économie

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont retrouvé, en cette veille de vacances, le chemin des écoles, le temps d’une matinée au Lycée Edward Steichen à Clervaux. Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre des députés et Monsieur Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, étaient également présents.

LL.AA.RR. sont accueillis par les enfants
© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Le Couple grand-ducal s’est enquis du projet pédagogique original. Inspiré de l’artiste photographe luxembourgeois dont le Lycée porte le nom, les élèves y acquièrent des compétences clés dans le contexte socioculturel actuel. Au programme : innovation, digital, entreprenariat, résolution de problèmes, technologies de l’information et de la communication ou encore la littératie médiatique. La direction, grâce à cette pédagogie, souhaite préparer les élèves aux défis de la vie professionnelle.

La Grande-Duchesse discute avec une élève
© Maison du Grand / Marion Dessard

Dans une ambiance conviviale, la visite des classes a vu une certaine complicité se créer entre le Couple grand-ducal et les élèves curieux et perspicaces.

 
Le Grand-Duc observe un élève qui soude
© Maison du Grand-Duc / Marion Dassard

Les invités ont également été sensibles à l’intégration d’élèves ukrainiens. Le Couple grand-ducal, inquiet du sort de la jeunesse dans le conflit, en a profité pour remercier tous les établissements mobilisés en vue de donner à ces jeunes une scolarité et une adolescence normale.

Le GRande-Duchesse s'entretient avec un élève d'une classe d'accueil
© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Avant leur départ, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont reçu en cadeau une lampe avec une gravure laser des moyennes armoiries grand-ducales ainsi qu’une photo souvenir unique. Ces présents ont été imaginés et créés, sous les yeux de LL.AA.RR., par les jeunes créatifs des ateliers « Makerspace », multimédia et bricolage.

L’établissement, ouvert en 2018, possède une capacité de 650 places.