Actualité

Visite du Lycée Edward Steichen

20.05.2022 Économie

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont retrouvé, en cette veille de vacances, le chemin des écoles, le temps d’une matinée au Lycée Edward Steichen à Clervaux. Monsieur Fernand Etgen, Président de la Chambre des députés et Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, étaient également présents.

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Le Couple grand-ducal s’est enquis du projet pédagogique original. Inspiré de l’artiste photographe luxembourgeois dont le Lycée porte le nom, les élèves y acquièrent des compétences clés dans le contexte socioculturel actuel. Au programme : innovation, digital, entreprenariat, résolution de problèmes, technologies de l’information et de la communication ou encore la littératie médiatique. La direction, grâce à cette pédagogie, souhaite préparer les élèves aux défis de la vie professionnelle.

© Maison du Grand / Marion Dessard

Dans une ambiance conviviale, la visite des classes a vu une certaine complicité se créer entre le Couple grand-ducal et les élèves curieux et perspicaces.

 
© Maison du Grand-Duc / Marion Dassard

Les invités ont également été sensibles à l’intégration d’élèves ukrainiens. Le Couple grand-ducal, inquiet du sort de la jeunesse dans le conflit, en a profité pour remercier tous les établissements mobilisés en vue de donner à ces jeunes une scolarité et une adolescence normale.

© Maison du Grand-Duc / Marion Dessard

Avant leur départ, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont reçu en cadeau une lampe avec une gravure laser des moyennes armoiries grand-ducales ainsi qu’une photo souvenir unique. Ces présents ont été imaginés et créés, sous les yeux de LL.AA.RR., par les jeunes créatifs des ateliers « Makerspace », multimédia et bricolage.

L’établissement, ouvert en 2018, possède une capacité de 650 places.