Actualité

Visite du salon "Vivatech" et réception à l'Ambassade du Luxembourg à Paris

Ce jeudi, S.A.R. le Grand-Duc Héritier a visité, à Paris, le salon dédié aux nouvelles technologies « VivaTech » en compagnie de la Ministre de la Digitalisation Stéphanie Obertin. Une soixantaine de représentants d’entreprises luxembourgeoises participent à ce rendez-vous majeur européen.

© Maison du Grand-Duc

Cette huitième édition – qui met l’accent sur les innovations IA – réunit les plus grands acteurs internationaux d’un écosystème très dynamique avec plus de 150.000 participants attendus. La convergence d’entrepreneurs, de responsables politiques, de startups, de dirigeants et d’investisseurs stimulent les échanges et surtout les opportunités.

© Luxinnovation

Au programme de la visite du Prince, des rencontres bilatérales – notamment avec S.E.M. Kazuchika Iwata, Ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie mais aussi Maurice Levy, co-fondateur de « VivaTech » – et la visite des pavillons et de leurs startups. La délégation a ainsi visité celui du Luxembourg – porté par 12 startups –, du Japon – pays à l'honneur de cette édition –, de la Corée du Sud avant de conclure avec celui du « Village by Crédit Agricole ».

© Chambre de Commerce / Maëlenn de Coatpont

La journée parisienne s’est achevée à l’Ambassade du Luxembourg par une réception réunissant les principaux partenaires luxembourgeois et français dans ce contexte. 

Après un salon riche en rencontres, le Grand-Duc Héritier s’est exprimé sur son premier « VivaTechnology » et les opportunités qu’offrent le partenariat franco-luxembourgeois :

C’est qu’ensemble nous serons plus forts, plus compétitifs, mieux armés pour la compétition au niveau mondial. Nous avons tous intérêt à voir émerger des champions européens de la tech et notamment dans le domaine de l’Intelligence artificielle. Nous sommes en effet témoins d'une révolution technologique sans précédent, où l'intelligence artificielle, la blockchain ou encore l'Internet des objets transforment radicalement notre façon de vivre, de travailler et de communiquer.
© Chambre de Commerce / Maëlenn de Coatpont