Actualité

Visite du studio de post-production son "Philophon"

16.03.2022 Culture Économie

S.A.R. le Prince Guillaume et Monsieur Lex Delles, ministre des Classes moyennes, ont visité ce matin « Philophon » un studio de post-production son pour films à Bettembourg. Cette visite a révélé les secrets sur la composante sonore des productions audiovisuelles souvent méconnue alors qu’elle est essentielle à leur succès. « Philophon » s’est notamment impliqué dans des long-métrages luxembourgeois comme « De Superjhemp » ou « Capitani » mais aussi internationaux avec, par exemple, « Colonia ».

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Cette visite a révélé les secrets sur la composante sonore des productions audiovisuelles souvent méconnue alors qu’elle est essentielle à leur succès.

 

La visite, organisée par la Chambre des Métiers, a pour objectif de mettre en valeur le savoir-faire et l’artisanat au Luxembourg. La découverte a débuté par le studio dédié aux prises de son. En intérieur ou en extérieur, les équipes, sur base des images tournant sur écran, se chargent de renforcer des bruitages trop effacés ou de recréer, avec une surprenante ingéniosité, des fonds sonores manquants.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Débute alors une autre étape essentielle, celle du montage : les différentes bandes son convergent pour construire l’ambiance sonore de la production. L’étape finale du mixage vient alors apporter les dernières touches qui donnent de l’ampleur et de la profondeur au son.

© Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey