Actualité
Visite à la "Rehaklinik" de la CHNP
Les troubles de la santé mentale sont un problème de santé publique, souvent sous-estimé, mais affectant une personne sur quatre au cours de sa vie. Pour y répondre, le Luxembourg s’est doté de la « Rehaklinik », un établissement spécialisé installé au Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) à Ettelbruck.

Ce vendredi, LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, accompagnés de la Ministre Martine Deprez, ont rencontré le personnel pluridisciplinaire ainsi que certains de leurs patients pour se rendre compte des pathologies rencontrées et des services proposés.
À la « Rehaklinik », 247 lits et des services ambulatoires sont à disposition des patients. En fonction des diagnostics, leur prise en charge est assurée par des équipes spécialisées dans dix domaines. Le Couple Héritier et la Ministre ont été guidés sur le site, notamment la salle « Mindfulness » (méthodes de pleine conscience) et l’ « Orangerie I et III » (unités de psychiatrie pour les adultes et les jeunes).
Dans la bonne humeur, Leurs Altesses Royales ont échangé avec des jeunes avant de jouer au tennis de table et au baby-foot. La visite s'est conclue par un goûter concocté avec amour par une adolescente.

Avec cette visite, Leurs Altesses Royales souhaitent attirer l’attention sur les troubles mentaux : une cause importante encore malheureusement victime de tabous.
