Actualité

Avénement au trône | Le monogramme du futur Grand-Duc Guillaume

01.07.2025

Communiqués

La Maison du Grand-Duc a l’honneur de présenter le monogramme officiel du futur Grand-Duc Guillaume qui sera utilisé formellement à partir du 3 octobre 2025.

Le monogramme avec deux lettres « G » symétriques en miroir et surmontées d’une couronne, figurera sur les uniformes de l’Armée, de la Police, de l’Administration pénitentiaire, des Douanes et Accises et du CGDIS et servira de symbole officiel du futur Grand-Duc. 

La création de ce nouveau monogramme s’appuie sur une analyse historique. Quatre cas de figure ont été identifiés : 

  • le double-prénom avec initiales symétriques (Marie-Adélaïde),
  • le prénom simple avec initiale non-symétrique (Jean),
  • le prénom simple avec initiale symétrique (Henri) 
  • et, l’exception, le prénom simple avec deux lettres non-symétriques « C » et « h » minuscule (Charlotte). 

Une lettre symétrique est une lettre dont le reflet dans un miroir reste inchangé. Plusieurs lettres majuscules possèdent cette propriété par rapport à l’axe vertical : A, H, I, M, O, T, U, V, W, X, Y. Le C, le J et le G sont des lettres non-symétriques.

Si pour les monogrammes Marie-Adélaïde, Charlotte et Jean, des ajouts purement graphiques furent intégrés, pour le monogramme Henri, il n’y avait pas de tel besoin.

La Maison du Grand-Duc a fait appel à la graphiste luxembourgeoise Yolande Kaiser (yo.ko.graphics) qui a stylisé le G du futur Grand-Duc et ainsi renoué avec la tradition des lettres non-symétriques en miroir.

« Le Prince Guillaume a opté pour un style en G inspiré de l’écriture manuscrite en italique, explique Yolande Kaiser. Partant de cette orientation calligraphique, plusieurs esquisses ont été développées, tenant compte tant des usages pratiques – comme la déclinaison du monogramme en insigne pour les uniformes – que des souhaits précis du couple héritier. L’un des éléments essentiels pour le Prince était que la lecture du “G” soit immédiatement reconnaissable. 

Pour sublimer ce caractère, des éléments de la courbe de la lettre ont été repris à l’intérieur du monogramme, apportant une touche décorative et aérienne. Conçu selon les principes du nombre d’or, le monogramme s’élargit subtilement vers le haut en direction de la couronne. Les bords extérieurs de la couronne et du double G s’alignent parfaitement, traduisant un souci d’harmonie géométrique. 

La couronne elle-même a été redessinée pour l’occasion en respectant fidèlement la couronne officielle de la Cour grand-ducale. Pour l’insigne destiné aux uniformes, celle-ci repose sur le sommet du G. »

Le monogramme est accompagné d’une charte graphique complète. Toute reproduction du monogramme est sujette à autorisation préalable de la Maison du Grand-Duc.