Actualité
Visite d'État de la République de Singapour au Luxembourg - Première journée
Bienvenue au Luxembourg !

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E.M. Tharman Shanmugaratnam, Président de la République de Singapour, et Madame Jane Ittogi Shanmugaratnam entament, ce jeudi, une Visite d’État de deux jours au Luxembourg.
Il y a 50 ans, en mars 1975, les gouvernements de Singapour et du Luxembourg ont établi des relations diplomatiques et cette visite s’inscrit dans la continuité du développement de nos liens économiques et politiques. Aujourd'hui, cette relation repose sur des bases solides, à travers un attachement commun à l'État de droit et une économie mondiale intégrée.
Les délégations vont explorer de nouvelles pistes de coopération dans les secteurs de la finance, la FinTech, les télécommunications ou encore la sécurité civile.
Cérémonie officielle d'accueil

Ce matin, le Couple grand-ducal a accueilli le Couple présidentiel singapourien devant le Palais grand-ducal pour la traditionnelle cérémonie d’accueil, directement suivie d’un entretien bilatéral. Le Couple présidentiel a ensuite déposé une gerbe de fleurs au Monument National de la Solidarité Luxembourgeoise.
À l’issue de la cérémonie, le Président Shanmugaratnam a successivement reçu, au Palais, le Président de la Chambre des Députés, M. Claude Wiseler puis le Vice-Premier ministre M. Xavier Bettel.

Séance académique à l’Hôtel de Ville

Après le déjeuner, S.E.M. Tharman Shanmugaratnam, Président de la République de Singapour, Madame Jane Ittogi Shanmugaratnam et LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été reçus à l’Hôtel de Ville de la Capitale par la Bourgmestre, Madame Lydie Polfer, et les Conseillers municipaux pour la traditionnelle cérémonie de bienvenue.
Visite du MUDAM

Le programme s’est poursuivi par une visite du MUDAM en présence du Ministre Éric Thill. Le Couple présidentiel et le Couple grand-ducal ont découvert les expositions « Nets for Night and Day » de Lubaina Himid et Magda Stawarska, « Monsieur Steichen » de Lisa Oppenheim’s ainsi que la rétrospective « Ho Tzu Nyen : Time & the Tiger » racontant – à travers des mises en scène – deux décennies d’histoires et de voyages vécus par l’artiste singapourien Ho Tzu Nyen en Asie du Sud-Est.
Visite du Chemin de la Corniche

Une visite du célèbre chemin de la Corniche a permis au Couple présidentiel de découvrir une vue unique sur le patrimoine historique de la ville.

