Les usages protocolaires de la Cour
Comment s’adresser à un membre de la Famille grand-ducale ?
La courtoisie d’usage veut que l’on salue le Grand-Duc et les membres de la Famille grand-ducale en leur serrant la main.
Par écrit ou durant une conversation, le titre traditionnellement utilisé pour s’adresser :
- à un membre masculin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Grand-Duc héritier ou un des Princes, est « Monseigneur » ou « Altesse Royale ».
- à un membre féminin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, la Grande-Duchesse héritière ou une des Princesses est « Madame » ou « Altesse Royale ».
La coutume veut que l’intonation du Wilhelmus annonce que Son Altesse Royale le Grand-Duc ou un des membres de la Famille grand-ducale qui le représente arrive à une cérémonie ou la quitte.
A propos du Wilhelmus, l’hymne de la Maison grand-ducale
L’hymne de la Maison grand-ducale est inspiré d’une sonnerie de trompette ou d’une fanfare de cavalerie dont on ne trouve pas de trace écrite avant le XVIème siècle.
On retrouve la mélodie dans le "Oude Geuzenlied" imprimé en 1581. Cette mélodie fut reprise lors de la visite de Guillaume III et de la Reine Emma à Luxembourg, en 1883.
Quelques années plus tard, le Duc Adolphe est accueilli par le "Wilhelmus", considéré alors comme l’hymne national avec le chant "Ons Heemecht" (Notre patrie).
Écouter
L'hymne de la Maison grand-ducale "Wilhelmus"
Pour télécharger le fichier MP3, faites un clic droit puis "Enregistrer le lien sous…".