Les usages protocolaires de la Cour

Comment s’adresser à un membre de la Famille  grand-ducale ?

La courtoisie d’usage veut que l’on salue le Grand-Duc et les membres de la Famille grand-ducale en leur serrant la main.

Par écrit ou durant une conversation, le titre traditionnellement utilisé pour s’adresser :

  • à un membre masculin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Grand-Duc héritier ou un des Princes, est « Monseigneur » ou « Altesse Royale ».
  • à un membre féminin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, la Grande-Duchesse héritière ou une des Princesses est « Madame » ou « Altesse Royale ».

La coutume veut que l’intonation du Wilhelmus annonce que Son Altesse Royale le Grand-Duc ou un des membres de la Famille grand-ducale qui le représente arrive à une cérémonie ou la quitte.

A propos du Wilhelmus, l’hymne de la Maison grand-ducale

L’hymne de la Maison grand-ducale est inspiré d’une sonnerie de trompette ou d’une fanfare de cavalerie dont on ne trouve pas de trace écrite avant le XVIème siècle.

On retrouve la mélodie dans le « Oude Geuzenlied » imprimé en 1581. Cette mélodie fut reprise lors de la visite de Guillaume III et de la Reine Emma à Luxembourg, en 1883.

Quelques années plus tard, le Duc Adolphe est accueilli par le « Wilhelmus », considéré alors comme l’hymne national avec le chant « Ons Heemecht » (Notre patrie).

Écouter

L'hymne de la Maison grand-ducale "Wilhelmus"
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur la Fête nationale